L’Ecole de police a abrité les 11 et 12 avril une formation des membres du Syndicat de la police nationale (SPN) portant sur la négociation collective. L’ouverture était placée sous la présidence d’Abdoulaye Coulibaly, commandant de la Compagnie de la circulation routière. Il avait à ses côtés Hamadoun Amion Guindo, le secrétaire général de la CSTM, et le secrétaire général du SPN, Daouda Cissé.
Le secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM), M. Guindo, a rappelé que la négociation est à la base de toute activité syndicale. Il a salué cette initiative qui permet de mieux outiller les membres du SPN de Bamako et des régions. Il a réitéré l’engagement de la CSTM à accompagner le SPN dans ses ambitions de formation des membres.
Un syndicat mal formé est un danger pour ses adhérents en particulier et la nation en général. C’est pourquoi le SPN, en collaboration avec la CSTM, a organisé ce séminaire de formation de deux jours. Le thème était syndicat et négociation collective.
Le secrétaire général du SPN a affirmé que face à la demande sociale, la nécessité d’améliorer la compétence des militants se pose. L’occasion était propice pour lui pour évoquer certains acquis, notamment les primes et indemnités augmentées, l’équipement de la police en tenues, en armes et en véhicules.
Malgré ces acquis, le défi de réintégration de leurs camarades radiés est à relever ainsi que le statut autonome de la police. Les enseignements tirés de cette session devraient permettre au SPN d’obtenir gain de cause dans les règles du syndicalisme responsable.
Bissidi Simpara
Le Point