Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SUSPENSION DES NÉGOCIATIONS ENTRE LE GOUVERNEMENT ET L’UNTM : LES ENSEIGNANTS ONT-ILS MIS LES PIEDS DANS LE PLAT ?

En désaccord avec le Gouvernement, l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) a observé, la semaine dernière, un arrêt de travail de cinq (05) jours du lundi 14 au vendredi 18 décembre.  Les négociations qui ont repris ont été suspendues à la demande du Gouvernement.  Selon nos sources, le Gouvernement s’est retiré pour réfléchir. Matière de réflexion, il y en a certainement, car les syndicats des enseignants signataires du 15 Octobre ont saisi le ministre du travail pour le vendredi dernier pour lui faire un rappel sur l’article 39.

« Toute majoration des rémunérations des fonctionnaires relevant du Statut général des fonctionnaires s’applique de plein droit au personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement fondamental et de l’Éducation préscolaire et spéciale.

En conséquence, nous vous informons que toute majoration sur le statut général s’appliquera de plein droit conformément aux dispositions ci-dessus citées. Aussi, nous mettons quiconque en garde contre toute atteinte à la loi portant statut du personnel enseignant », indique la lettre des syndicats qui venaient de gagner la bataille pour l’application dudit Article 39 de la loi n°2018-007 du 16 janvier 2018 portant statut du personnel enseignant.

Pour certains observateurs, ce clin d’œil des syndicats à l’endroit du ministre du Travail et de la Fonction Publique, Porte-parole du Gouvernement, Me Arouna Mamadou Toureh, risque de donner du fil à (…)

 Mahamane TOURÉ

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance