Vers une issue heureuse concernant la suspension de l’exportation de la ferraille par le gouvernement? Les acteurs du secteur sont à pied d’œuvre pour trouver un terrain d’entente. Bientôt les unités industrielles et le Regroupement des ferrailleurs du Mali (RFM) sur la table pour accorder leurs violons sous l’égide de la direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence sur instruction du ministre de tutelle.
Après leur conférence de presse sur l’illégalité de l’arrêté interministériel sur l’exportation de la ferraille au Mali, des pourparlers seront engagés dans les jours à venir entre les unités industrielles et le Regroupement des ferrailleurs du Mali (RFM) sous l’égide de la direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence.
Une semaine après l’adoption de l’arrêté interministériel interdisant l’exportation de la ferraille au Mali, dont l’effet d’exécution a été immédiat au niveau des frontières, des pourparlers sont en train d’être organisés entre les unités industrielles et les exportateurs de la ferraille.
De sources bien introduites, après une réunion entre le RFM et le directeur général adjoint de la DRCCC, il est envisagé une rencontre entre les industriels et les ferrailleurs dans les jours à venir pour apaiser les esprits. Cette rencontre entre les deux parties se tiendra sous l’égide de la DRCCC pour trouver une solution à l’amiable sur l’initiative du ministre du Commerce et de la Concurrence qui a instruit à la DRCCC de trouver une solution qui profite à la fois aux industriels et au regroupement des ferrailleurs. Selon les mêmes sources, la tenue de ce dialogue est en bonne voie.
Cette nouvelle démarche dans la gestion de l’exportation de la ferraille va permettre de sursoir à la démarche judiciaire sous-régionale et régionale envisagée par le RFM et de trouver une solution convenable pour toutes les parties.
Youssouf Coulibaly
Source: L’Indicateur du Renouveau