Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Survol de ses positions par les FAMa: la CMA dénonce une violation du cessez-le-feu de 2014

Un avion de chasse de l’armée malienne a survolé ce mercredi la ville de Kidal où des groupes armés, comme à leur habitude, célèbrent l’indépendance d’un État fantôme chaque 6 avril depuis quelques années. Au passage de cet avion, des éléments de la CMA ont aussi effectué des tirs en l’air. La CMA, dans une déclaration, dénonce des « altitudes délibérément provocatrices » et qui constituent une violation du cessez-le-feu du 23 mai 2014.

Un moment de tension hier à Kidal provoqué par le survol d’Albatros des FAMa de la ville en passant par Ber et d’autres localités du nord de notre pays sous contrôle des ex-rebelles.
Il n’y a pas eu d’attaque, mais des éléments de la CMA ont réagi en tirant en l’air, selon des sources.
Aussitôt, dans un communiqué signé par son porte-parole, la CMA dénonce « des altitudes délibérément provocatrices de ses positions à Ber, Amassine, Anafis et Kidal en pleine période des tensions liées au blocage du processus de paix ».
La Coordination des Mouvements de l’Azawad prend cette malheureuse aventure comme « une violation patente du cessez-le-feu du 23 mai 2014 et une provocation grave opérée sous les yeux de la communauté internationale garant des arrangements sécuritaires et de l’Accord pour la paix. A cet effet, la Coordination des Mouvements de l’Azawad décline toutes responsabilités et conséquences issues de tels agissements », a-t-elle prévenu dans son communiqué.
Cet acte se passe à la veille de la symbolique tradition de célébration d’État fantoche d’azawad pour des partisans de la séparation du pays qui se mettent en scène à chaque 6 avril. Ce, malgré la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus qui consacre l’indivisibilité du Mali, son caractère unitaire, laïc et républicain.
Ainsi, pour certains observateurs, le survol des positions de la CMA par les Forces armées maliennes peut s’inscrire dans une approche de pression contre les ex-rebelles.
Outre cet aspect, la tension est vive depuis quelques semaines entre ce groupe et le gouvernement par rapport notamment à la prise en compte des engagements de l’Accord dans le texte du projet de constitution qui est à la phase de vulgarisation avant d’être soumis au référendum à une date qui sera fixée par l’Autorité indépendance de gestion des élections (AIGE).
La CMA a rejeté ce document dont elle ne se reconnaît pas.
Au moment où nous mettions sous presse, les autorités de la transition n’ont donné aucune réaction.

PAR SIKOU BAH

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance