Dans un communiqué rendu public ce mardi 1er novembre 2022, le ministre en charge de la sécurité, Daoud Aly Mohammedine, ministre a mis en garde les agents de la police et de la gendarmerie nationale, ainsi que les préfets et sous-préfets, contre la rétention de la carte nationale d’identité, qui crée la pénurie et la surenchère sur son prix de cession. Il promet une sanction grave contre les coupables de telles pratiques.
Rappelant que la carte nationale d’identité est délivrée par la police et gendarmerie nationale, ainsi que l’administration territoriale (Préfets et sous-préfets), le ministre de la sécurité et de la protection civile a indiqué, dans le communiqué, qu’il a fait le constat de certaines unités faisant la rétention sur la carte.
Un moyen, selon le ministre, que certaines unités utilisent pour créer la pénurie et la surenchère sur le prix de cession de ladite pièce.
Ainsi, il invite la population à dénoncer devant les autorités compétentes, ces cas de spéculation autour de la carte nationale d’identité pour en augmenter le prix.
« Tout agent, qui se rendrait coupable de telles pratiques, s’exposerait à des sanctions très graves » a avertit le ministre.
A-t-il également précisé que le prix de la carte d’identité est de 1700 F CFA, dont 1000 f CFA pour la carte elle-même, et les 700f sont partagés entre un timbre de 500 F CFA et de celui de 200 F CFA.
Dans le document, le ministre a avisé que l’acquisition de cette carte à un prix excédant le montant indiqué, ne saurait être tolérée.
PAR AMINA SISSOKO
Source : Info-Matin