Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr. Choguel Kokalla Maïga a lancé, ce lundi 17 avril 2023 la 15e session du Comité Mixte de Suivi des Réformes du Climat des Affaires État/Secteur Privé.
Au menu des échanges, l’examen et l’approbation du Plan Stratégique et Opérationnel 2023 – 2026 des réformes du climat des affaires et du plan d’action 2023.
Dans son allocution, les Chef du Gouvernement a, au nom de Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, remercié et félicité tous les opérateurs économiques maliens, notamment les commerçants, sans distinction de catégorie, qui ont entendu son appel lancé à la cérémonie d’ouverture du Forum Economique de Ségou le 30 mars 2023, en facilitant l’accès aux denrées de première nécessité à la population durant ce Ramadan.
Choguel Kokalla Maïga a également rappelé que l’Etat accorde une importance particulière au développement du secteur privé qui constitue le vecteur de la croissance et du développement économique. Le secteur privé joue un rôle prépondérant en matière de création de valeur ajoutée et d’emplois.
« Depuis la création du Comité Mixte de Suivi des Reformes du Climat des Affaires Etat-Secteur privé, notre pays a enregistré des avancées significatives en termes de réformes du climat des affaires. Ainsi, des performances ont été réalisées, en dépit des contraintes multiformes, notamment au niveau des indicateurs suivants: l’octroi de permis de construire, l’accès au financement, le commerce transfrontalier, le paiement des impôts et taxes, la création d’entreprises et le renforcement des capacités des acteurs impliqués dans les réformes » a conclu le Premier ministre.
CCRP/Primature