Après 04 années de bouleversement des relations diplomatiques entre l’Administration américaine, sous Donald Trump, et le reste du monde, l’arrivée d’une nouvelle Administration sous maintenant Joe Biden semble donner une renaissance totale pour le monde en général, mais aussi pour le continent africain et le Sahel en particulier. En difficulté de financement de sa Force Conjointe pour pouvoir faire face aux groupes terroristes qui ne cessent de semer la terreur dans les pays du Sahel, le G5-Sahel s’est vu bloquer par l’Administration Trump dans l’obtention du financement pérenne de cette Force anti-terroriste au Sahel. Et avec l’arrivée de la nouvelle Administration américaine, le G5-Sahel, tout comme son partenaire français peuvent espérer voir les lignes bouger dans le bon sens.
Depuis avant-hier, mercredi 20 janvier, Joe Biden est devenu le 46ème président des États-Unis. Lui et Kamala Harris ont été investis à la présidence et la vice-présidence des États-Unis.
Dès leur installation, le tout nouveau président des USA, Joe Biden, a immédiatement pris une série de décisions marquant une nette rupture avec le mandat de Donald Trump, qui aura déchiré les Américains et bousculé le monde entier.
Cela a ressuscité l’espoir dans tous les pays et organisations internationales à travers le monde.
Le président des USA, M. Biden a affiché sa volonté de rouvrir l’Amérique au reste du monde. Cette volonté s’illustre par sa décision de mettre fin à l’interdiction d’entrée aux États-Unis pour les ressortissants de pays en majorité musulmans, une des premières mesures très controversées de son prédécesseur républicain.
Que peuvent espérer maintenant le continent africain et les pays du Sahel de la nouvelle Administration Américaine ?
Sans nul doute, l’Afrique était le dernier souci de l’administration sortante sous Donald Trump. C’était l’un des rares présidents américains qui a moins considéré le continent noir, qualifié parfois par Trump comme un continent “de merde”. Lui donnant peu d’importance dans le concert des continents, Donald Trump a mis à mal des relations qui existaient entre les Etats Unis d’Amérique et l’Afrique. C’est pourquoi, très peu d’initiatives ont abouti en faveur de l’Afrique sous son magistère, durant les 04 années de son pouvoir aux USA.
Depuis avant-hier, avec l’investiture de la nouvelle Administration, avec à sa tête Joe Biden, aux Etats Unis, c’est la renaissance totale à travers le monde.
Suite à plusieurs tentatives de placer la Force Conjointe du G5-Sahel sous le chapitre VII de la Charte des Nations Unies, soutenues par la France, les pays du G5-Sahel se sont vus bloquer à chaque fois par l’Administration Trump. Pourtant, l’obtention de ce financement pérenne de la Force Conjointe du G5-Sahel, une force anti-terroriste au Sahel, appelée à remplacer la Force Barkhane dans les années à venir dans cette partie de l’Afrique, reste une initiative salutaire pour le monde entier et pour l’Afrique en particulier. Puisque le terrorisme ne connaît pas de frontières….
Boubacar DIARRA
Source : Le Soir De Bamako