Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Stratégie Sahel : LES GROUPES THÉMATIQUES ÉTABLISSENT LES BASES DE LA COORDINATION

La 5è réunion du secrétariat technique de la Plateforme ministérielle de coordination des stratégies Sahel a eu lieu hier à l’hôtel Salam. L’ouverture officielle a été faite par le conseiller technique au Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Zeiny Moulaye. C’était en présence notamment du patron de la MISAHEL, Pierre Buyoya et de la représentante spéciale de Ban Ki-Moon pour le Sahel, Mme Hiroute Guebré Sélassié.

pierre buyoya haut representant mission union africaine mali sahel misahel
L’objectif  de cette réunion est de lancer les travaux des groupes thématiques, d’examiner et d’adopter leurs modalités de fonctionnement, d’examiner et adopter leur plan d’actions prioritaires, d’identifier leurs points focaux. Cette réunion, a expliqué Pierre Buyoya, marque le lancement effectif de ces groupes thématiques.
Ce lancement, ajoutera-t-il, revêt une signification toute particulière en ce sens que les groupes thématiques permettront de commencer le véritable travail de coordination. En effet, c’est à travers ces groupes sectoriels que seront clairement identifiés les domaines d’intervention des uns et des autres par secteur. C’est également à travers eux que seront identifiées les possibilités de synergie entre les différents projets d’intervention, cela en se basant sur les avantages comparatifs des intervenants. Il est à noter que les travaux de groupes thématiques sont appuyés par un travail de cartographie sectorielle. « Ces travaux s’avéreront des éléments clefs qui nous permettront d’atteindre notre objectif principal de coordination et de mise en cohérence de nos différentes interventions et initiatives pour le Sahel », a indiqué le chef de la MISAHEL.
On se rappelle que lors de sa troisième réunion tenue à Bamako, le 18 novembre 2014, la Plateforme ministérielle de coordination des stratégies Sahel s’était félicitée des avancées enregistrées dans la mise en œuvre de la Feuille de route et avait salué le secrétariat technique pour ses efforts dans l’accomplissement de son mandat et la réalisation de ses activités, telles qu’instruites par elle.
Les participants à cette réunion avaient apprécié le travail de cartographie des stratégies Sahel réalisé par le secrétariat technique, avec le concours technique de trois centres de recherche, dont ils avaient salué aussi la contribution. Les participants avaient encouragé également le secrétariat technique à continuer à approfondir ce travail de cartographie. Ils ont notamment entériné les projets de termes de référence des groupes thématiques et invité les différents pays et institutions concernés à s’investir pour leur opérationnalisation rapide, avant la prochaine réunion.
Il est à insister sur le fait que la coordination des bailleurs de fonds et des acteurs de la région peut aider à gérer les questions transfrontalières au Sahel, notamment le crime organisé, la sécurité alimentaire et la gouvernance, selon le Centre européen de gestion des politiques de développement.

A. DIARRA

source : L Essor
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance