Le centre international de conférence de Bamako (Cicb) a servi de cadre, du 10 au 13 mars 2015, pour la tenue d’un atelier sur la stratégie de communication gouvernementale. Cet atelier de quatre jours avait comme objectif précis l’élaboration d’une stratégie de communication gouvernementale et mettre un terme à la récurrente critique selon laquelle, le gouvernement communiquerait mal.
Selon le Ministre de l’Economie l’économie numérique, de l’information et de la communication et porte parole du gouvernement, Dr ChoguelKokalaMaïga, une stratégie de communication de surcroît gouvernementale pour être efficace doit, dans sa conception, adopter une démarche alliant rigueur, professionnalisme, travail d’équipe, participation et créativité. Et cette démarche doit, à l’en croire, respecter les principes d’un cadre logique bâti sur le modèle suivant : asseoir une bonne organisation ; lier les activités et les ressources aux résultats escomptés ; déterminer les indicateurs de performance et des moyens de vérification ; répartir les responsabilités et communiquer de manière concise et sans ambiguïté et s’adapter à une situation en évolution et évaluer les risques.
A noter que le premier résultat attendu des travaux était la proposition d’une stratégie de communication, qui constituera à la fois un engagement et une boussole permettant de mobiliser et d’orienter les actions et les énergies des différents partenaires. Et le deuxième résultat était l’élaboration de plans de communication sectoriels recoupant les principales préoccupations du pays et qui ont pour noms, le rétablissement de la paix et de la sécurité, la réconciliation nationale, la relance économique, la justice, la gouvernance, les élections communales et régionales. Les recommandations formulées par les participants durant ces quatre jours seront traduites en plan d’actions par un comité d’experts qui travaillera encore pendant 3 semaines.
Seydou Karamoko Koné
source : Flambeau