Une coalition d’associations et regroupements de la société civile de Titibougou a tenu un grand rassemblement de protestation, le vendredi 09 mars dernier, devant le terrain réservé au CSCOM qui fait l’objet d’une spoliation scandaleuse par un homme d’affaire véreux répondant au nom de Modibo Diarra. Il y avait la présence notoire d’élus municipaux, d’autorités coutumières, de leaders religieux et de plusieurs hommes de presse.
Les habitants de Titibougou sont sortis massivement le 09 mars dernier, pour exprimer leur ras-le-bol face à la spéculation qui a touché, de plein fouet, la place du CSCOM à côté du Centre secondaire d’Etat civile. La devanture du lieu en question a servi de cadre pour un rassemblement monstre qui a pris l’allure d’un grand forum impliquant les différentes composantes de la société.
Le but était d’apporter une réponse rapide et appropriée à l’arrogance d’un spéculateur foncier nommé Modibo Diarra qui avait entamé, à la veille, des constructions sur le terrain avec une forte présence de loubards pour mater les opposants. Avant les prises de parole, les organisateurs ont invité les hommes de médias à une visite sur le site spéculé.
Il s’agit d’une vaste cour déjà clôturée, en guise de centre de santé, par la mairie centrale de la commune de N’Gabacoro dont fait partie Titibougou. Le constat est que des matériaux de construction étaient en place et les fondations de quelques magasins étaient fraichement posées par celui qui se présente comme le nouveau propriétaire du lieu.
Après la visite, plusieurs intervenants se sont succédé à la tribune pour non seulement donner des explications, mais aussi sonner la résistance pour barrer la route à un projet illégal et provocateur. Dans son allocution, le chef du village de Titibougou, Badian Traoré a tenu à remercier chaleureusement le public qui s’est massivement mobilisé pour la cause.
Il a insisté sur la gravité de la situation, mais selon lui, avec la détermination affichée par les protestataires, le village retrouvera son bien public. Madame Diarra Awa Dicko, conseillère municipale chargée des questions domaniales, a expliqué largement toutes les tractations menées par la mairie afin de résoudre le problème.
A en croire l’élue, à l’issue d’une session à laquelle le sujet figurait à l’ordre du jour, le maire de la commune Modibo Dembélé a expressément demandé à monsieur Diarra de ne pas occuper la place réservée au centre de santé. Mais à la grande surprise de tous, il est venu, avec manœuvres et loubards, le 08 mars dernier pour exercer le forcing. Ce qui a provoqué l’ire de la population.
Dans son intervention, Abdourahmane Sangaré qui est un des grands organisateurs du rassemblement a martelé que la mobilisation va continuer. A ses dires, la jeunesse de Titibougou est coriace dans la mesure où elle lutte depuis longtemps contre les spéculateurs qui ciblent les places publiques.
Il a aussi salué la participation du Collectif pour la Défense du Patrimoine Foncier des communes de Moribabougou et de N’Gabacoro. Cette organisation de lutte patriotique était représenté par son président Ibrahima Kébé devant une forte délégation. D’ailleurs, monsieur Kébé a fait part de l’entière disponibilité du collectif au côté des habitants de Titibougou.
Par ailleurs, d’autres actions sont programmées très prochainement par Abdourahmane Sangaré et ses camarades de lutte. A court terme, ils doivent boucler l’accès du site aux ravisseurs avant le weekend prochain. Puis, ils vont chercher des moyens pour ériger une infrastructure de santé.
Mais avant, cela, leur détermination ne fait que grandir malgré la stratégie machiavélique de Modibo Diarra qui vise à mettre les jeunes dos à dos en payant la conscience d’une frange d’entre eux par quelques billets et quelques bouteilles de boisson alcoolisée. La voltaïque. Le voltaïque.
Issa Santara
Source: Ciwara Info