Le Front pour l’Emergence et le Renouveau au Mali (FER – MALI) vient de lancer officiellement ses activités à travers la lecture d’un Manifeste qui ambitionne de permettre aux populations de bénéficier de tous les avantages de la richesse du sous-sol Malien.
Des animateurs du Front, on note M.Sory Ibrahim Traoré qui en est le Président, Boucabar Bocoum du Centre Séné, M.Mamadou N’Diaye pour ne citer que ceux-ci.
Des motivations sur la mise en place du front, il ressort des propos de M. Boubacar Bocoum du centre séné que les multinationales empêchent le Mali de profiter de ses ressources minières. « Ce sont des hommes politiques qui en profitent sinon la population ne voit rien. Il est important que les pays prennent leur destin en main et il faut des textes permettant aux pays africains d’avoir 45% des ressources extraites du sous-sol », a-t-il dit . M. Mamadou N’Diaye qui occupe le poste de vice-président au sein de Fer Mali estime que « quand il y a la volonté, il y aura toujours une voie. Les choses sont faites de telle sorte que la réalité est cachée aux autres. Il n’y a pas de problèmes au Mali. On vit les conséquences des mauvaises gestions du passé, personne ne fera le Mali à notre place, que chacun joue pleinement son rôle », a indiqué M. N’Diaye . En évoquant le contenu du manifeste, le M. M. Sory Ibrahim Traoré a fait savoir que depuis son Indépendance, le Mali lutte pour retrouver sa souveraineté totale qui passe selon lui par ,« le choix d’une économie (…)
MAHAMANE TOURE
Source: NOUVEL HORIZON