Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Soutien du PDES à la candidature d’IBK, Fatoumata Sacko dite Djina s’en défend: «je ne suis pas celle qui ramasse des miettes»

Le Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES) a tenu une conférence de presse, ce jeudi soir, à la Maison de la presse. Le parti, du moins la fraction dirigée par Mohmed Dibassy, affiche son soutien à la candidature d’IBK à l’élection présidentielle «conformément aux recommandations du congrès».

-Maliweb.net- «Le PDES décide de soutenir la candidature de El Hadj Ibrahim Boubacar Keita à l’élection présidentielle du 29 juillet prochain». Tel était le message principal livré par les conférenciers. Le message était également lisible sur une banderole, avec la photo de campagne d’IBK en 2013 scrutant sereinement l’horizon. Selon Abdoul Wahab Traoré, secrétaire général du PDES, cette décision est issue de la résolution prise par le Comité directeur national du parti, à l’issue de sa réunion du 09 mai 2018.

Fatoumata Sacko, 1ère vice-présidente du parti, réputée être une fidèle parmi les fidèles d’ATT, indique le PDES n’a plus de raisons pour être dans l’opposition. A ses dires, 90% de la présence de PDES dans l’opposition était motivée par la plainte contre l’ancien président Amadou Toumani Touré. Aujourd’hui, dit-elle, les charges ont été abandonnées. Mieux, explique-t-elle, le président ATT a été accueilli avec tous les honneurs par le président de la République IBK qui a affrété l’avion présidentiel pour le chercher à Dakar.

Ce soutien du PDES au président IBK, demande un journaliste, n’est-il pas mû par l’acquisition d’une part du gâteau? A trois mois de la fin du mandat, réplique Djina, je ne pense qu’il ne reste pas grande chose du gâteau. Et quand on me regarde, se défend-elle: «je ne suis pas celle qui ramasse des miettes». Avec eux, l’unique député du PDES originel, les conférenciers estiment être les héritiers légitimes du président ATT. «Nous détenons le récépissé du parti et aucune manœuvre ne peut nous intimider», conclut Mohamed Dibassy, président du PDES.

Mamadou TOGOLA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance