La Fondation Orange Mali (FOM) a doté l’hôpital Mère-enfant le Luxembourg d’un point de traitement d’eau pour la prise en charge dans les meilleures conditions les enfants malades de pathologie du cœur et de sténoses.
La réception de cette infrastructure a eu lieu, ce mardi 8 février 2022, dans la cour de l’hôpital Mère-enfant le Luxembourg en présence de l’administratrice générale de la FOM, Hawa DIALLO ; du directeur de l’hôpital le Luxembourg, le Pr Mamadou DIARRA ; du représentant du maire de la commune IV.
Étaient également présents des enfants ayant bénéficié des soins de l’hôpital Luxembourg et de la Chaîne de l’Espoir accompagné de leur parent.
Après les mots de bienvenue du maire de la commune IV qui a salué les efforts de la FOM en faveur de la promotion de la santé, Patrick SENIA, chef de projet de la Chaîne de l’espoir, qui rend accessible les soins chirurgicaux auprès des enfants vulnérables et touchés par des pathologies du cœur et de sténoses a indiqué que malgré les efforts il y a beaucoup d’enfants qui attendent leur tour d’avoir du sourire.
« Il y a 4 000 parent qui attendent pour avoir l’espoir que leurs enfants puissent être opérés et guéris », a affirmé M. SENIA.
Selon lui, les appuis de la FOM sont d’une aide précieuse pour la prise en charge des enfants malades, à l’image du point d’eau de traitement dont l’inauguration est l’objet de la présente cérémonie.
Patrick SENIA a expliqué que la qualité d’eau de ce point a été jugée bonne par des laboratoires d’analyse. « Pour le traitement la qualité de l’eau est très importante. Elle est utilisée pour la consommation des patients mais également pour nettoyer les appareils. La qualité d’eau peut dénaturer les appareils qui coûtent très chers », a indiqué SENIA.
De son côté, l’administratrice générale de la FOM a expliqué que leur geste avait été inscrit dans le cadre de l’accompagnement dans le domaine de la santé. Pour elle, il est important de soutenir ce centre qui a vu le jour grâce aux engagements des bonnes volontés.
« Dès son ouverture la FOM a répondu favorablement à la sollicitation de la Chaîne de l’espoir pour l’accompagner dans ses efforts de prise en charge des enfants du cœur et des victimes de sténoses ».
Depuis 2019, l’accompagnement de la FOM s’est matérialisé par la prise en charge de l’opération de 30 enfants pour un montant de plus de 93 millions de FCFA.
« Il reste encore beaucoup d’enfants qui doivent bénéficier de la chirurgie. Je vous assure que l’accompagnement de la FOM ne manquera pas. Nous continuerons à accompagner modestement et résolument la chaîne de l’espoir et l’hôpital Mère-enfant pour la prise en charge des enfants malades », s’est-elle engagée.
La FOM reste plus que jamais fidèle à son engagement en faveur de la santé en générale et surtout celle des tous petits. Depuis sa création, elle a financé plus de 800 projets pour un coût global de plus de 8 milliards de FCFA.
La cérémonie a été marquée également par le remise des jouets aux enfants atteints de pathologie du cœur et de sténoses.
PAR SIKOU BAH
Source : Info-Matin