En mission dans notre pays, Cheick Tidiane Gadio, envoyé spécial de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a été reçu hier par le Premier ministre Moctar Ouane. À sa sortie d’audience, l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères a indiqué avoir accepté ce rôle en tant que panafricaniste et ami du Mali.
«La mission est de venir prendre contact avec les autorités maliennes», a expliqué Cheick Tidiane Gadio qui avait d’abord été reçu par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zeïni Moulaye. «Moctar Ouane et moi avons été ministres des Affaires étrangères de nos pays respectifs. Je connais sa sagesse, sa sérénité, son engagement pour son pays et pour l’Afrique. Cela facilite les relations. Il y a aussi les relations historiques Mali-Sénégal qui font qu’en venant le voir, je viens voir un parent», a insisté Cheick Tidiane Gadio.
Selon l’envoyé spécial de la secrétaire générale de l’OIF, les discussions avec le Premier ministre Ouane ont porté sur des questions essentielles. «La première est que la secrétaire générale de la Francophonie est une grande amie du Mali. Beaucoup l’appellent même la Malienne tellement elle aime et respecte ce pays et sa diplomatie. Elle annonce une visite au Mali, dans les semaines à venir pour prendre contact avec les nouvelles autorités et renforcer l’engagement de l’OIF pour le Mali».
Cheick Tidiane Gadio a rappelé que l’OIF compte 88 pays membres et que la secrétaire générale veut utiliser le poids de son organisation pour le soutenir dans cette transition.
«Le Mali veut réussir non seulement une sortie de transition avec de belles élections bien organisées, transparentes, acceptées par tous, mais en même temps, il a engagé une réflexion de fond sur son histoire politique, sur comment consolider ses acquis dans le passé, comment se repositionner dans le futur pour être un pays qui va continuer à être un modèle sur les questions de réflexion, de bilan, de perspectives, de critiques, d’autocritique, d’introspection et de préparation du futur», a développé le diplomate sénégalais.
Cheik Tidiane Gadio a assuré aussi que le Mali peut compter sur l’OIF en termes de soutien au processus électoral, de soutien logistique, d’expériences mais aussi en accompagnement dans la réforme des institutions.
Aussi, l’envoyé spécial de la secrétaire générale de l’OIF a promis l’accompagnement de l’Organisation pour le processus de réconciliation nationale, la résolution des grands problèmes et grands dossiers de notre pays, sur les questions de séparatisme, d’administration territoriale décentralisée. Mais également pour les autres questions liées au communautarisme violent, au terrorisme, à la sécurité des personnes et des biens pour que le Mali puisse se consacrer à ce qui est le plus important : son développement économique, culturel, social.
«La secrétaire générale compte venir très rapidement rendre visite au président, au Premier ministre, au gouvernement de la Transition et à l’ensemble des acteurs politiques et sociaux et rencontrer les femmes maliennes pour leur apporter son soutien. L’OIF avait pensé à l’idée d’un groupe de contact international pour coordonner l’action d’appui au Mali. Il se trouve que l’Union africaine et la Cedeao avaient également pensé à un groupe de soutien international. Il est donc urgent qu’on crée une synergie et qu’on mette toutes nos actions ensemble au service du Mali», a conclu Cheick Tidiane Gadio.
Dieudonné DIAMA
Source : L’ESSOR