Le Premier Ministre Malien Soumeylou Boubèye MAÏGA a annoncé dans la nuit de jeudi 18 avril avoir remis sa démission au Chef de l’État, Ibrahim Boubacar kéïta conformément à l’article 38 de la constitution.
« Mes cher(e)s compatriotes,
J’ai remis, ce soir, au Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keïta, ma démission et celle du Gouvernement » a-t-il affirmé.
Contraint depuis quelques semaines par la pression de rue et une motion de censure du gouvernement déposée mercredi 17 avril 2019 par des députés de l’opposition mais aussi de la majorité, M. Maïga choisi donc de démissionner ainsi que l’ensemble de son gouvernement.
Après 16 mois passé à la tête du gouvernement, le desormais ex- premier ministre est accusé par ses compatriotes de « »mauvaise gestion du pays » », après le massacre il y a quelques semaines d’une communauté peule.
Par lettre datée du 18 avril 2019, le Premier ministre Monsieur Soumeylou Boubèye Maïga a présenté au Président de la République sa démission ainsi que celle des membres du Gouvernement, conformément à l’article 38 de la Constitution.
Le Communiqué de la Présidence pic.twitter.com/FOFswcQKyL
— Presidence Mali (@PresidenceMali) April 18, 2019
Mes cher(e)s compatriotes,
J’ai remis, ce soir, au Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keïta, ma démission et celle du Gouvernement. 1/3— Soumeylou B. Maïga (@SBoubeye) April 18, 2019
Togomedia24