‘un temps fort de la cérémonie de clôture du Forum international Afrique développement (Fiad 2024), vendredi 28 juin à Casablanca, aura été la remise de distinctions à certains jeunes entrepreneurs et hommes d’affaires qui font la fierté de l’Afrique. Cela sous l’égide de la Fondation Al Mada en vue de soutenir l’émergence de jeunes talents sur la scène économique panafricaine à travers des actions concrètes, érigeant les jeunes talents primés comme modèles inspirants pour la jeunesse africaine, comme précise la Fondation Al Mada.
Avec les “Trophées des jeunes entrepreneurs”, il s’agit de célébrer l’excellence, l’innovation et l’originalité de projets de plusieurs pays africains.
Pour départager les candidats, un jury composé de neuf experts dont Mossadeck Bally, président du Conseil national du patronat du Mali et présidé par Mme Noufissa Kessar, directrice générale adjointe du Groupe Al Mada.
Au finish, quatre jeunes entrepreneurs ont été primés. Ainsi, le 1er Prix d’un montant de 250 000 DHS, soit 15 millions F CFA, a été décerné à Congo Plast, une entreprise congolaise dirigée par Henri Diele, utilisant une technologie de pointe pour la collecte et le recyclage des déchets plastiques.
S’agissant du 2e prix d’un montant de 200 000 DHS, soit 12 millions F CFA, il a été remis à Deepecho, une entreprise marocaine dirigée par Youssef Bouyakhf, utilisant l’intelligence artificielle pour améliorer les diagnostics prénataux.
Et en ce qui concerne le 3e prix d’un montant de 100 000 DHS, soit 6 millions de F CFA, il a été décerné à Innovative Clan, une entreprise camerounaise dirigée par Mme Ako Joelle Agborndang, ayant développé des solutions de paiement numérique pour le secteur éducatif. Le prix coup de cœur du jury d’un montant de 50 000 DHS, soit 3 millions F CFA, est revenu à Gaztech, une entreprise congolaise dirigée par Mme Andress Bellina Loemba, proposant un service à destination des familles congolaises défavorisées de vente et de paiement mobile du Gaz-GPL à l’utilisation.
S’agissant des trophées concernant la coopération Sud-Sud, ils étaient neuf finalistes dont trois ont été distingués. “Je tiens à vous dire que les 9 entreprises sélectionnées méritent toutes amplement de recevoir un prix. L’Afrique a plus que jamais besoin de ses entrepreneurs que nous devons soutenir et encourager fortement”, a précisé Chakib Lalj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et co-président du jury a ajouté : Ainsi, le Prix Gold a été décerné à Tijani Ben Al Houssein, CEO Star Oil, qui opère dans la distribution de produits pétroliers basé en Mauritanie et présente dans plusieurs pays d’Afrique.
Le Prix Silver a été remis à Hassan Dakhlallah, CEO Porteo BP, une entreprise ivoirienne engagée depuis plusieurs années dans le développement des infrastructures routières. Le Prix Bronze remis à Nouzha Taarji, directrice générale Energy Transfo qui opère dans l’efficience énergétique au Maroc et dans plusieurs marchés d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale. Mossadeck Bally, président du CNPM et co-président du jury, estime que : “Ce sont des entrepreneurs qui considèrent l’Afrique comme leur responsabilité”. S’exprimant au sujet de ces deux trophées, le PDG du groupe Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani, précise : “Je voudrais, avant de conclure, revenir sur le moment très émouvant que nous avons vécu ensemble lors de la remise des “Trophées Sud-Sud” et des “Trophées jeunes entrepreneurs” qui consacrent l’intégration africaine en marche et le rôle de la jeunesse dans la construction de l’Afrique de demain. C’est aussi cela le Forum International Afrique Développement. Une fête pour notre continent pour célébrer nos plus belles réalisations et exprimer notre fierté de cette jeunesse vibrante”. “Convaincue du potentiel de l’entrepreneuriat pour le développement socio-économique du Maroc et du continent, la Fondation Al Mada déploie depuis de nombreuses années plusieurs programmes en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, mettant l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs africains, au cœur de ses priorités”. Parole du PDG du Groupe Al Mada, Hassan Ouriagli.
El Hadj A.B. HAIDARA, envoyé spécial à Casablanca
Source: Aujourd’hui Mali