Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Soumaila Cissé, chef de file de l’opposition : « l’heure, ni les enjeux ne sont pas à la distribution d’honneurs, de privilèges, de petits arrangements…. mais à l’identification des urgences, au débat positif d’idées… ».

C’est ce qu’affirmé l’honorable Soumaila Cissé. C’était ce vendredi à l’Assemblée nationale, au cours de la déclaration politique du groupe parlementaire « Vigilance Républicaine et Démocratique » dont il était le porte-parole.

soumaîla cisse urd candidat élection vote législative niafounké mali

 

Ce groupe parlementaire, dénommé «Vigilance Républicaine et Démocratique », est constitué de l’URD, PARENA et du PRVM. Il est composé de 21 députés dont 17 députés de l’URD, 3 du Parena et 1 député du PRVM. C’est ce groupe parlementaire seul qui se réclame pour le moment officiellement de l’opposition.
 «Nous nous inscrivons dans l’opposition républicaine et resterons dans le respect de l’identité de chaque composante du groupe. Nous définirons par nos propositions et nos amendements, les fondements d’une alternative au pouvoir en place. Notre groupe parlementaire entend pleinement sereinement et loyalement jouer son mandat de sentinelle vigilante, tenir son rôle de force de propositions et agir dans le respect des règles d’un Etat de droit», a déclaré Soumaila Cissé.
Avant d’assurer qu’ils assumeront leur pouvoir représentatif et décisionnel au sein de toutes les instances de l’Assemblée nationale.  Rappelons que «Vigilance Républicaine et Démocratique » entend inscrire son action dans le cadre de la promotion de l’intérêt général et de la réconciliation du peuple malien. La preuve est que le groupe étale dans sa déclaration politique ses ambitions pour le Mali.
A en croire l’honorable Soumaila Cissé, le «groupe parlementaire vigilance républicaine et démocratique» est déterminé à mener une croisade contre la pauvreté, la misère, l’exclusion et la discrimination. Afin d’assurer aux Maliens l’exercice effectif de leurs droits et libertés.
Amélioration de la gouvernance économique et financière, sécurité des personnes et de leurs biens, l’intégrité territoriale, l’amélioration du système éducatif, le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’emploi des jeunes sont des projets prioritaires pour la réalisation desquels se battra ce groupe parlementaire. S’y ajoute  la liberté d’opinion, d’expression et l’indépendance de la presse.
Aussi, il entend se battre pour l’instauration de vrais débats publics à l’Assemblée nationale et l’instauration d’un statut de l’opposition institutionnalisé au Mali.  «Notre groupe parlementaire ainsi que tout groupe constitué d’opposition, doit avoir des droits accordés par l’Etat, afin de remplir sa mission et garantir sa liberté d’expression» a souligné Soumi. Pour lui, le Mali n’a pas droit à l’erreur dans sa gouvernance, il n’a pas droit à la suspicion envers ses institutions, ni à l’indécision dans la reconstruction, ni à l’hésitation dans sa réhabilitation internationale.
Le Mali a vocation, a-t-il dit, à imposer sa crédibilité, à valoriser les multiples talents de sa jeunesse, de ses femmes, de ses forces armés et de sécurité, de toutes les corporations et métiers qui font sa force et sa richesse.  «L’heure, ni les enjeux ne sont pas à la distribution d’honneurs, de privilèges, de petits arrangements, de vaines discussions ou d’interminables tergiversations.
L’heure et les enjeux sont à l’identification des urgences, au débat positif d’idées, à la recherche concrète de solutions, à l’action et l’investissement prioritaire», a laissé entendre le chef de file de l’opposition.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance