Né le 7 juillet 1960 à Kéniéba, où son père a servi comme infirmier d’état, Bandjougou Bakayoko a commencé sa carrière à Flèche noire, une équipe de quartier de Mopti avant de signer sa première licence au Bani club de Mopti. Suite à la reforme sportive de 1979, il a rejoint le Débo club. En 1981, Bandjougou Bakayoko signe au Djoliba.
Il passera cinq ans chez les Rouges, avant de retourner au Débo club en1986. L’année suivante, Bandjougou Bakayoko s’engage avec l’AS Sogemork de Kalana pour un an puis quitte le Mali en 1988 et pose ses valises au Racing club de Bobo Dioulasso. Il portera les couleurs de l’équipe de la capitale économique du Burkina Faso pendant trois ans (1988-1990), avant de décider de rentrer au bercail et d’enfiler de nouveau le maillot du Débo club.
En 1991, le canonnier met fin à sa carrière de footballeur et prend les rênes du Débo club qu’il conduit au titre de champion régional, avant de hisser l’équipe en première division. Mopti évoluera dans l’élite jusqu’en 1998, avant d’être relégué en D2, suite à la démission de Bandjougou Bakayoko.
Un an plus tard (1999), le «pompier» Bandjougou revient sur le banc à la demande des dirigeants du club. Une fois encore, il remporte le championnat régional, puis décroche le ticket de la première division. En 2006, il prend sa retraite et décide de se consacrer à la formation des jeunes.
à la faveur de la loi d’intégration des anciens sportifs instaurée par l’ancien président de la République, feu Amadou Toumani Touré «ATT», Bandjougou Bakayoko devient promoteur de centre à Mopti. L’attaquant des Aigles, Moussa Djénépo (Southampton, Premier league), fait partie des premiers pensionnaires de son centre.
B. K.