Dans un communiqué déposé à notre rédaction, le ministre de l’Industrie et du Commerce, commissaire général du Mali pour Expo-2020, informe les artisans maliens que, suite à ses multiples demandes et à la récente mission qu’il a dépêchée sur Dubaï, Expo2020 a accepté de prendre en charge les frais des droits et de taxes sur la valeur ajoutée (TVA) de leurs produits.
«C’est donc une facture de plus de 100 millions de Fcfa qui a été prise en charge par Expo-2020 au nom du Mali et qui permettra de soulager nos artisans qui faisaient face à des contraintes financières», salue le ministre Mahmoud Ould Mohamed.
Le commissaire général du Mali pour Expo2020 rappelle que cette heureuse nouvelle concerne les artisans, dont la proposition commerciale a été retenue par Expo-2020 et qui avaient donné leurs produits en dépôt vente à l’Agence pour la promotion des investissements (Api-Mali). Il précise : «Ces produits artisanaux avaient été acheminés à Dubaï via le conteneur qu’Expo-2020 avait mis à la disposition du Mali.»
À cet effet, les produits des artisans seront donc mis en vente dans la boutique du Pavillon Mali à l’Expo-2020 et dans le kiosque que le Mali partage avec d’autre pays dans le Word Souk situé sur le site Expo-2020, assure Mahmoud Ould Mohamed. Il rassure les artisans maliens qu’aucun effort ne sera ménagé pour le bon déroulement des opérations de vente de leurs produits à l’Expo-2020 Dubaï.
Le commissaire général du Mali pour Expo-2020 a saisi l’occasion pour remercier, au nom du gouvernement, les plus hautes autorités émiratis pour cet acte de générosité ainsi que la direction générale de Expo-2020.
Rokiatou TRAORÉ
Source : L’ESSOR