Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Soudan : Zuma pour un cessez le feu

Dans un communiqué rendu public mardi, la présidente de l’organisation continentale qui a déclaré être très préoccupée par la violence dans plusieurs régions du plus jeune des Etats africains, a exigé un cessez-le-feu immédiat.

Dans ce message, Dlamini Zuma se dit encouragée par les négociations en cours au sein de la direction du Mouvement de libération du peuple du Soudan (SPLM). Négociations qui ont lieu à Addis-Abeba, en Ethiopie, avec la médiation de l’Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD).

Dlamini Zuma president union africaine communique soudan

Elle note toutefois, avec une profonde préoccupation, la généralisation de la violence et des pillages qui mettent en péril non seulement les négociations en cours, mais aussi la fourniture d’une assistance humanitaire aux populations.

La Présidente implore les parties à cesser immédiatement les hostilités, dans l’intérêt de leur nation commune. Elle exhorte les parties en conflit à assurer un accès continu aux secours humanitaires et au personnel ainsi qu’à d’autres formes d’assistance qui pourront atteindre les populations touchées dans toutes les régions du Soudan du Sud.

Madame Zuma renouvelle ses appels en faveur d’une résolution rapide et pacifique de ce violent conflit qui secoue le Soudan du Sud. Ce conflit qui, selon un bilan provisoire, a fait plus de 1.000 morts et plus de 200.000 déplacées internes.

Le communiqué de la présidente de la Commission appelle les deux parties à garantir l’ensemble des corridors humanitaires dans le pays pour un approvisionnement continu et l’accès de l’aide humanitaire à toutes les régions du pays.

Pour conclure, la présidente demande aux parties d’être pleinement conscientes et de respecter leurs engagements et obligations en vertu du droit international humanitaire. Elle demande en priorité la réalisation rapide d’un cessez-le-feu, avant la fin totale des hostilités.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance