Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Soudan du sud : un conflit sans fin

Avec une superficie de 619 745 km2, ce petit pays logé dans la corne de l’Afrique est sujet à des affrontements périodiques depuis près de trois ans. Retour sur les dates clés d’un conflit qui mêle considérations ethniques et intérêts pétroliers.

enfant jeune soldat combatant rebelle soudan sud

9 Juillet 2011 :

Le Soudan du Sud prend son indépendance alors que sont toujours en cours des désaccords sur le tracé des 1800 km de frontière commune avec le Soudan. Le Soudan et le Soudan du Sud se disputent la souveraineté de certains territoires frontaliers riches en pétrole.

15 décembre 2013 :

Le président Kiir un Dinka, annonce qu’un coup d’État a été déjoué, à la suite duquel plusieurs arrestations ont lieu. Son vice-président Riek Machar, un Nuer, accusé d’être à l’origine du coup d’Etat est déclaré en fuite. Celui-ci nie toute tentative de putsch, puis appelle l’armée à renverser Salva Kiir, l’accusant de vouloir “allumer une guerre ethnique”. Commence un long engrenage de luttes armées où les deux camps commettent des exactions sur les populations.

Le Soudan du Sud bascule dans une guerre civile particulièrement sanglante entre partisans du président Salva Kiir et ceux du vice-président Riek Machar.

Plusieurs villes comme Bentiu et Malakal (zones pétrolifères) sont tour à tour prises par le camp de Machar puis récupérées par les partisans du président Kiir. On dénombre des milliers de déplacés et de morts mais aussi d’autres crimes atroces comme la torture, les viols sur enfants et du cannibalisme.

17 août 2015 :

Riek Machar signe à Addis-Abeba un accord de paix prévoyant un cessez-le-feuet un mécanisme de partage du pouvoir. Le 26 août, Salva Kiir signe l’accord tout en exprimant de “sérieuses réserves” sur plusieurs dispositions.

7 janvier 2016 :

Salva Kiir annonce la nomination de 50 députés rebelles et la formation d’un nouveau gouvernement de transition comprenant 16 ministres du camp gouvernemental et 10 de la rébellion.

11 février 2016 :

Dans le but de mettre fin à la guerre civile, Riek Char est de nouveau nommé vice-président par le président Salva Kiir dans le but de mettre fin à la guerre civile.

26 avril 2016 :

Riek Machar arrive à Juba, où il prête serment comme vice-président, un poste qu’il avait déjà occupé entre juillet 2011 et juillet 2013. Le 29 avril, Salva Kiir forme son gouvernement de transition.

7, 8, 9 et 10 Juillet 2016 :

Les combats reprennent dans la capitale Sud-soudanaise. Des combats intenses opposant les forces régulières et les ex-rebelles ont été signalés à Juba, la capitale Sud-soudanaise. Les deux camps s’accusant mutuellement depuis jeudi dernier d’être responsables de ces nouvelles violences.

 

Source: BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance