Au Soudan du Sud, alors que la pression monte à la fois des pays de la région et de la communauté internationale pour pousser à des négociations, l’option militaire semble toujours sur la table, avec des affrontements vendredi soir 20 décembre au sein de la division à Bentiu, dans l’Etat de l’Unité, région frontalière avec le Soudan. Son commandant militaire a annoncé sa défection. L’Etat de l’Unité accueille de nombreux puits pétroliers qui ont été le théâtre d’accrochages entre employés nuer et dinka.
Centrafrique: le Tchad va rapatrier ses ressortissants
Le Tchad va rapatrier ses ressortissants “en détresse” vivant en Centrafrique, cibles de nombreuses attaques dans la vague de violences inter-religieuses à grande échelle qui touchent le pays depuis début décembre, a-t-on appris dimanche de source officielle
“Le gouvernement décide de rapatrier tous ceux de nos compatriotes en détresse dans ce pays qui le souhaitent”, a annoncé le Premier ministre Kalzeube Pahimi Debeut.
“Un mécanisme est mis place pour les accueillir sur notre territoire et leur apporter l’assistance nécessaire”, a indiqué le Premier ministre.
“(. . . ) Le gouvernement ne saurait assister impuissant à la recrudescence de la violence et de la haine, caractérisée ces derniers temps par la folie meurtrière et des actes de vandalisme dirigés contre nos compatriotes vivant en territoire centrafricain”, a-t-il expliqué.
· L’ancien magnat russe Khodorkovski remercie Angela Merkel pour sa libération
Ce dimanche 22 décembre, à l’occasion d’une conférence de presse donnée à Berlin, l’ancien oligarque russe Mikhaïl Khodorkovski, gracié après dix ans passés en colonie pénitentiaire, a remercié la chancelière Angela Merkel pour avoir oeuvré à sa libération. Plus tôt, dans un entretien au journal d’opposition New Times, l’homme a déclaré être conscient qu’il ne pouvait rentrer en Russie, et s’est engagé à rester à l’écart de la vie politique russe, avant de se déclarer opposé au boycott des Jeux olympiques de Sotchi.
source : jolome.com