L’armée sud-soudanaise a accusé lundi les rebelles, dirigés par l’ancien vice-président Riek Machar , d’avoir l’intention de lancer une nouvelle attaque contre Malakal, la capitale de l’Etat du Haut Nil riche en pétrole, malgré la signature de l’accord de cessez-feu par les deux parties, a rapporté le site d’informations Ashrouq du Soudan.
“Les forces de Machar sont maintenant présentes dans la zone Dungli, à environ 8 km de Malakal,” a écrit Ashrouq du Soudan citant Philip Aguer, porte-parole de l’armée sud-soudanaise.
“L’armée sud-soudanaise dans la région de Malakal attend des rebelles un lancement des attaques aujourd’hui ou demain “. a ajouté le porte-parole qui a réitéré la détermination de l’armée à défendre la capitale régionale.
Depuis la mi-décembre 2013, le Soudan du Sud s’est plongé dans des affrontements armés entre l’armée et des fidèles à l’ancien vice-président Machar accusé d’avoir fomenté un complot visant à renverser le gouvernement.
Le 23 janvier, le gouvernement sud-soudanais et les rebelles avaient signé un accord de cessez-le feu à Addis-Abeba, capitale éthiopienne où siège l’Union africaine. Mais depuis lors, les deux parties se sont mutuellement accusés de violer l’accord de cessez-le-feu.
source : Xinhua