Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Soudan du Sud : l’armée a repris la ville pétrolifère de Bentiu, ce dimanche

Après une importante offensive contre les rebelles dirigés par Riek Machar, l’armée sud-soudanaise a repris, ce dimanche, la ville pétrolifère de Bentiu, dans le Nord.

 soldats armee soudan sud

Après une importante offensive contre les rebelles dirigés par l’ancien Vice-président Riek Machar, l’armée sud-soudanaise a repris, ce dimanche, la ville pétrolifère de Bentiu, dans le Nord.

Selon l’AFP qui cite une de ses sources se trouvant sur place, c’est suite à une matinée ponctuée d’âpres combats que les soldats du gouvernement sont parvenus à Bentiu, qu’ils contrôleraient. Le site rappelle que la ville de Bentiu, capitale de l’Etat d’Unité, a changé de mains plusieurs fois depuis que le conflit a débuté le 15 décembre. Tantôt ce sont les forces loyales au Président Salva Kiir qui la contrôlent, tantôt, elle est entre les mains des rebelles. D’ailleurs, ces derniers avaient repris le contrôle de la ville le mois dernier. Ce qui avait d’ailleurs entraîné, selon les Nations-Unies, le massacre de centaines de civils.

L’AFP qui cite le porte-parole de l’armée sud-soudanaise, indique que les forces régulières avaient pris une importante base rebelle dans le Nord-Est, à Nasir, ajoutant que le chef des rebelles, Riek Machar, était en fuite en direction de la frontière éthiopienne.

Ces violences interviennent au moment où la communauté internationale, notamment les Etats-Unis et la France, menacent de sanctions contre Salva Kiir et Riek Machar, tous deux soupçonnés d’atrocité et d’exactions.

SourceAfrik

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance