Le meeting de l’Imam Mahmoud Dicko a fait sortir du silence les habitants du lieu censé accueillir la foule. Une communication inutile quand on sait que le boulevard de l’Indépendance n’est la propriété de personne.
On peut bien dire que la sortie de la Coordination des Mouvements, Associations et sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS) a permis à assez de couches de s’exprimer. Tel est le cas de l’Association des gros bras du Mali qui s’est dite opposée au meeting contre le pouvoir. Si cela frise de l’inconscience car contenir une foule de boîte de nuit et des frustrés venus de partout font deux, la déclaration des riverains part carrément au ridicule. Mettant en garde les marcheurs, elle n’a pas hésité à tenir un ton invitant à ne pas occuper les lieux sous peine d’en être dégagés. Pourtant, cette rue est celle du peuple autrement dit, elle n’appartient à personne.
Depuis les réseaux sociaux, ceux qui se sont engagés pour cette démonstration de rue posaient la question aux auteurs du communiqué ces termes : «Le boulevard est-il votre propriété privée ou domaine du peuple ?».
Mieux, après avoir vu l’audience de la foule sortie, en 2019, au même endroit, les riverains se devaient de s’abstenir. La preuve, le boulevard de l’indépendance refusa du monde et nul ne pouvait penser éconduire une foule qui a d’ailleurs effectué sur place la prière du Djuma Saint. D’autre part, il nous revient que des barons du pouvoir en place tentaient une chose: la démobilisation. Une façon d’inciter certains à ne pas s’impliquer dans le meeting piloté par le guide religieux ou faire volte-face s’ils étaient partants. C’est dire qu’il (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 08 JUIN 2020
BAMOÏSA
NOUVEL HORIZON