Les douloureux évènements que notre pays vient de traverser ont été un choc terrible pour toutes les âmes sensibles. Il n’y a pas meilleure façon d’atténuer cette souffrance que de l’extérioriser à travers l’art en général et la musique en particulier. C’est la conviction du musicien émérite Habib Koité, inspiré par la tristesse de ce que le pays a vécu et exprimée dans un nouvel album : Soô (patrie, maison, chez soi).
L’artiste, peu coutumier du fait, a tenu une conférence de presse pour partager avec les journalistes le contenu de l’album entièrement enregistré et produit à Bamako. C’était samedi dernier à l’espace culturel « le Diplomate ».
Soô est une introspection qui parle de tout le contraire de ce que les évènements passés ont pu montrer du Mali au monde.
L’album déjà distribué en Europe et Outre Atlantique, comprend onze titres qui mettent en avant l’union sacrée sur des problèmes sociaux, la solidarité qui caractérise nos valeurs ancestrales, le multilinguisme. Le football s’invite également sur Soô pour évoquer une enfance marquée par des souvenirs surtout de retrouvailles entre anciens copains. Comme pour les précédents opus, l’Amour occupe une place toute particulière avec le titre « Diarabi Niani » qui chante la force de la beauté féminine érigée en arme de conviction. Soô rend également hommage aux virtuoses des instruments à corde de la musique malienne.
Habib Koité explique la double raison qui l’a amené à enregistrer et produire l’album à Bamako. Il y a d’abord eu la crise qui frappe les pays occidentaux provoquant la fermeture de nombreuses maisons de disques et incitant les structures d’accompagnement à supprimer les appuis à la création. Enregistrer à Bamako permettait également de prouver la maturité d’un savoir-faire africain à la fois efficace et peu coûteux. L’enregistrement de l’album à Bamako a ainsi mis à contribution des artistes locaux, surtout issus de la nouvelle génération.
Pour le lancement officiel de l’album Soô, un concert dédicace est prévu le vendredi 2 Mai sur l’esplanade du CICB, en compagnie d’artistes de la place comme Babani Koné, Soumaila Kanouté Soumisse, Master Soumi et bien d’autres
L’album est accompagné d’un message de Habib Koité ainsi libellé : « voilà Soô mon nouvel album pour vous, qui reflète encore une fois la grande diversité de mon pays, le Mali et je garde encore l’espoir qu’il reviendra comme avant ».
Lougaye ALMOULOUD