L’ingénieur statisticien économiste, Sidiki GUINDO, a présenté, hier lundi, à la Maison de la presse, les résultats de son sondage d’opinion sur l’actualité nationale et internationale. Ledit sondage qui a touché 1445 personnes dans les six communes du district de Bamako s’est déroulé du 22 avril au 6 mai 2023. Lors de la présentation des résultats, Sidiki GUINDO a précisé que les résultats sont validés pour le district de Bamako seulement et ne reflètent pas forcément l’opinion nationale.
Les questions posées aux enquêtés ont porté sur l’évolution de la situation générale du pays ; l’opinion de la population sur la collaboration du Mali avec des pays ; le référendum et la nouvelle constitution ; les activistes Web TV les plus suivis ; les radios communautaires les plus écoutées.
L’ingénieur statisticien économiste, Sidiki GUINDO, a fait comprendre que les indicateurs peuvent changer à tout moment. Par exemple, par rapport aux chiffres sur le référendum constitutionnel, il a insisté à dire que les opinions pouvaient changer à tout moment. C’est pourquoi souligne-t-il qu’il faut attendre l’ouverture de la campagne référendaire pour avoir des statistiques plus proches de la réalité.
Sur les plus grands défis que le Mali rencontre actuellement, 83,3% ont cité la lutte contre la pauvreté, la vie chère, la crise alimentaire ; 81,4% ont évoqué la lutte contre l’insécurité et les djihadistes ; 44,6% ont parlé de la lutte contre le chômage ; 27,3% ont parlé de meilleur accès à l’eau et à l’électricité.
À la question de savoir sur les trois derniers mois la situation générale du pays s’est-elle améliorée, ou bien est restée au même niveau ; ou bien s’est-elle détériorée ; les réponses des personnes enquêtées ont été les suivantes : améliorée 79,2% ; restée au même niveau 14% ; détériorée 6,4% ; ne sait pas 0,4%.
Par rapport à la satisfaction sur la manière dont le pays est géré actuellement, 65,4% se disent satisfaits ; 26,2% sont plutôt satisfaits ; 4,8% sont plutôt insatisfaits et 3% sont très insatisfaits.
Selon les résultats de l’enquête, 90,3% des enquêtés pensent que le Mali doit collaborer militairement avec la Russie pour assurer notre sécurité ; 42,8% optent pour la Chine ; 28,5% préfèrent le Burkina Faso ; 28% choisissent la Turquie…
Par ailleurs, 92,9% des bamakois estiment que le Mali doit éviter de collaborer militairement avec la France ; 28,4% n’aiment pas la collaboration militaire avec les USA ; 8,2% des enquêtés ne veulent pas de la collaboration militaire entre le Mali et le Niger ; 7,1% sont contre la collaboration militaire avec l’Allemagne et 5,4% rejettent la collaboration militaire avec la Côte d’Ivoire.
Par rapport à la collaboration en termes d’échange commercial, la Chine, Dubaï, la Russie, la Turquie et le Burkina Faso viennent en tête avec respectivement 75,2% ; 56,7% ; 43% ; 39,1% et 28,7%.
À propos des pays avec lesquels le Mali doit éviter de collaborer en termes d’échange commercial, les enquêtés ont cité la France, les USA, la Côte d’Ivoire et le Niger, avec respectivement 82,8% ; 9,2% ; 7,8% ; 5,5%.
Les résultats de l’enquête font ressortir que 55,9% des enquêtés ont une opinion très défavorable sur le Président américain ; 88,4% ont une opinion très défavorable sur le Président français ; 67,8% ont une opinion très défavorable sur le Président du Niger ; 69,9% ont une opinion très défavorable sur le Président de la Cote d’Ivoire.
Par contre, 89,2% ont une opinion très favorable sur le Président de la Russie ; 94,5% ont une opinion très favorable sur le Président de la transition Assimi GOITA et 70,8% ont une opinion très favorable sur le Président de la transition burkinabé, le capitaine Ibrahim TRAORE.
Concernant l’organisation du référendum sur la nouvelle constitution, 10,6% des enquêtés estiment que Assimi et son équipe doivent renoncer au référendum alors que 84,8% sont favorable au référendum.
À la question de savoir si on organise le référendum sur la constitution la semaine prochaine, allez-vous voter oui ; ou bien le non ; ou bien vous n’allez pas voter. 83,6% ont choisi le Oui, 5,9% ont choisi le Non et 10,5% ont déclaré qu’ils ne vont pas voter.
À ce niveau, le paradoxe est que seulement 1,8% des enquêtés ont déclaré avoir une très bonne connaissance sur la nouvelle constitution ; 7% ont une bonne connaissance ; 31,6% ont juste un peu de connaissance ; 55,2% n’ont pratiquement aucune connaissance sur la nouvelle constitution.
Aussi, l’enquête fait ressortir que 33,5% des bamakois optent pour un régime démocratique ; 63,7% préfèrent un régime militaire (comme actuel) ; 1% se dit favorable à un régime monarchique.
Par ailleurs, 89,6 % des enquêtés estiment qu’il faut prolonger la transition jusqu’à la stabilisation du pays et 9,5% préfèrent la tenue rapide de l’élection présidentielle.
Concernant l’opinion des enquêtés sur certaines personnalités politiques et religieuses du pays, 71,4% sont très favorables au Chérif de Nioro du Sahel ; 67,6% sont très favorables au Premier ministre Choguel Kokalla MAIGA ; 55,7% sont très favorables au Chérif Ousmane Madani HAIDARA ; 33% sont très favorables à Cheick Modibo DIARRA ; 24,6% sont très favorables à l’imam Mahmoud DICKO ; 11,9% sont très favorables à Moussa MARA ; 10,9% sont très favorables à Aliou Boubacar DIALLO ; 10,2% sont très favorables à Modibo SIDIBE et 8,6% sont très favorables à Niankoro Yeah SAMAKE.
L’on note que 82,3% des enquêtés sont très fiers de la capacité de l’armée à lutter contre les attaques terroristes, alors que 2,1% ne sont pas du tout fiers.
Le classement des activistes/web TV les plus regardés est le suivant : Ouverture média ; Sékou Tounkara ; BMD média/Boubou Mabel ; Médiatick ; Gandhi malien ; Kati 24 ; Niang Tv ; Ras Bath ; Studio du Mali…
Le classement des radios communautaires les plus écoutées est le suivant : Jèkafo ; Klédu ; Baoulé FM ; Liberté ; Nièta ; Renouveau FM ; VOA Afrique ; Guintan ; Dambé…
PAR MODIBO KONE
Source : Info Matin