Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sondage d’opinion : « MALI-METRE » JAUGE LA PERCEPTION DE L’ACCORD DE PAIX

La Friedrich Ebert Stiftung (FES) a présenté jeudi à la presse le sixième numéro de son sondage d’opinion « Mali-Mètre » à l’hôtel Salam, en présence du représentant résident de la FES, Jan Henrick Fahlbush, de l’ambassadeur de l’Allemagne au Mali, Günter Overfield et du représentant de la CEDEAO, Aboudou Cheaka Touré et du chargé de programmes de la FES, Abdourhamane Dicko.

 

Fondation Friedricht Ebert logoInitié par la FES, « Mali-Mètre » est un sondage d’opinion réalisé en moyenne deux fois dans l’année dans le but d’appréhender les perceptions des Maliennes et Maliens sur des thématiques d’actualité comme la citoyenneté, le dialogue et la réconciliation, la sécurisation et la stabilisation du pays et des régions du Nord. Il sert également de baromètre pour l’orientation des décisions. « Mali-mètre » a déjà été réalisé à cinq reprises en plus d’une édition spéciale consacrée à Gao, Kidal et Ménaka.
La présente édition, un document de 72 pages, a été conduite du 18 au 25 mai 2015 sur un échantillon de 1803 personnes âgées de 18 et plus, reparties dans le district de Bamako et l’ensemble des capitales régionales, excepté Kidal pour des raisons de sécurité. La méthode utilisée est celle des quotas.
En plus des sujets classiques comme la confiance dans les institutions ou la corruption, a expliqué Abdourhamane Dicko, « Mali-mètre » 6 est principalement axée sur l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger dans certains de ses aspects majeurs comme les questions institutionnelles, de défense, de sécurité, de réconciliation, de régionalisation et de justice. Dans le document, les acteurs de la mise en œuvre du accord ont également fait l’objet de l’appréciation des citoyens maliens. Il s’agit également de mesurer le degré d’appréciation du contenu de l’accord par les Maliens. On note également des défis majeurs pour le Mali, les priorités du gouvernement, la MINUSMA, Barkhane.
Les résultats établissent que la préoccupation majeure du pays est aujourd’hui l’insécurité pour 71,7% des citoyens. Les questions de chômage (49,9%), de précarité alimentaire (43,3%), d’appauvrissement des populations (27,4%) et de corruption (27,1%) représentent respectivement les autres défis majeurs.
Abdourhamane Dicko a souligné que même si les citoyens voient la signature de l’accord comme une étape importante voire historique pour le pays, l’enquête a révélé que la majorité ignore son contenu. Au niveau national, seulement 19% de la population connaissent quelques points importants de l’accord.
En ce qui concerne les acteurs majeurs de mise en œuvre de l’accord, pour la grande majorité des citoyens (88%), le gouvernement constitue l’acteur majeur. Les autres acteurs majeurs sont les groupes armés (42%), la MINUSMA (28%) et les partenaires techniques et financiers du Mali (27%).
Cependant l’enquête a révélé que plus de la moitié des citoyens enquêtés (59,1%) ne fait pas confiance à la MINUSMA.
Abordant la régionalisation, les résultats montrent que près de la moitié des citoyens enquêtés (48,7%) ne sait pas le sens de la régionalisation. 44% pensent que la régionalisation est une réponse appropriée à la crise que le pays traverse depuis 2012 contre 33% qui pensent plutôt le contraire.
Jan Henrick Fahlbush a souligné qu’en réalisant cette enquête, la FES espère apporter sa modeste contribution à la sortie de crise dans un contexte profondément marqué par des défis persistants en matière socio-économique et institutionnel. Il a remercié l’ambassade d’Allemagne pour son soutien sans faille.
L’ambassadeur de l’Allemagne a jugé le document très riche en informations qui aident non seulement aux débats politiques mais également donnent des orientations au gouvernement aussi bien qu’à la communauté internationale.
Se prononçant sur la précarité alimentaire évoquée dans le document, il a mis l’accent sur la nécessité d’investir dans le secteur de l’agriculture tout en réitérant l’accompagnement de son pays dans la coopération au développement sur l’agriculture.
Appréciant lui aussi le contenu du document, Aboudou Cheaka Touré a invité à encourager de telles initiatives dans l’espace CEDEAO.
A. D. SISSOKO

source : L’Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct