Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Office pour la mise en valeur du système Faguibine : Le budget 2015 chiffré à plus de 333 millions de FCFA

Au titre de l’exercice budgétaire 2015, l’Office pour la Mise en Valeur du système Faguibine (OMVF) aura besoin de 333 079 000 millions de FCFA pour mener à bien ses activités et prendre en charge ses dépenses. Ces chiffres ont été communiqués à l’issue du dernier Conseil d’Administration de la structure.

Après quelques moments d’interruption, dus à la situation sécuritaire que les régions du Nord du Mali ont connue, l’Office pour la Mise en Valeur du système Faguibine a renoué avec son traditionnel Conseil d’Administration. La dernière session s’est tenue la semaine dernière dans la salle de conférences du ministère du Développement Rural.

Présidée par le Secrétaire général de ce département, cette 7ème session était consacrée essentiellement à l’analyse du bilan des activités de l’Office pour la Mise en Valeur du système Faguibine au cours de la campagne agricole 2014 – 2015, au programme d’activités 2015 – 2016 et au budget 2015. Les Administrateurs ont aussi examiné le procès-verbal de la dernière session ordinaire, l’état d’exécution des recommandations issues de celle-ci, le rapport bilan des activités de la campagne 2014 – 2015 et l’état d’exécution du Budget 2014.

A l’issue de ces travaux, il ressort que l’OMVF aura besoin de 333 079 000 millions de FCFA, contre 269 339 000 FCFA l’année dernière, pour mener à bien ses activités et couvrir les charges de fonctionnement. Pour Alzouma Touré, son Directeur, cette augmentation s’explique par les ambitions de la structure, dont le point nodal est le besoin d’assurer durablement l’alimentation en eau optimale des lacs, en régularisant le système hydraulique et d’améliorer la sécurité alimentaire, les revenus et la qualité de vie des populations de sa zone d’intervention.

A ce titre, il est attendu de l’OMVF des activités comme la sécurisation de la production agricole et pastorale dans la zone du projet, l’amélioration de la production et de la productivité agro-sylvo-pastorale, la facilitation de l’accès aux zones de production et aux marchés et la restauration et la protection de l’écosystème de la zone du projet, de façon partielle à totale, entre autres.

Dans son discours d’ouverture de la session, le Secrétaire général du ministère du Développement Rural, Daniel Siméon Kéléma, a rappelé l’appui du Royaume de Norvège, depuis 2011, au Gouvernement du Mali à travers le Projet d’Appui à la restauration du système Faguibine (PARF).

Selon lui, en termes de bilan, la première phase du projet a permis d’atteindre des résultats satisfaisants, malgré les conditions physiques, socio-économiques et sécuritaires très difficiles auxquelles la zone a été soumise.

Il a entre autres cité la construction de deux magasins de stockage, d’une capacité de 500 tonnes chacun, la construction d’un atelier de maintenance et l’acquisition d’engins de terrassement pour la maintenance des chenaux d’alimentation des lacs.

Notons que cette session a enregistré la présence à Bamako du Gouverneur de la région de Tombouctou et celle du Président du Conseil Régional de la 7ème région.

Yaya Samaké

source : 22septembre

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance