Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sommet Russie-Afrique à Sotchi : Vladmir Poutine comme Xi Jinping ?

Martyrisé par la colonisation française, il n’a pas eu totalement satisfaction avec les Etats-Unis, et depuis espère trouver l’opportunité providentielle avec la Chine ou la Russie. Le continent africain va-t-il continuer de vivre le mirage aux alouettes, rêvant d’une économie florissante, le bien être pour ses populations et un avenir radieux pour ses enfants ? A côté de la Chine, la Russie (après avoir accompagné les premiers pas des indépendances en Afrique) va-t-elle se poser en concurrent de l’Europe en Afrique ou ces grandes puissances vont-elles s’entendre pour mieux exploiter le berceau de l’humanité, devenu aujourd’hui le cercueil des vieilleries industrielles du monde ? La coopération Russe-Afrique, leurre ou lueur ?

Le président Ibrahim Boubacar Keita, accompagné de son épouse Mme Keita Aminata Maïga, de membres du gouvernement dont le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiébilé Dramé, le ministre de l’Investissement Privé, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Entreprenariat Nationale, Mme Safia BOLY, et d’une forte délégation, a pris part au Forum Russie-Afrique qui s’est tenu à Sotchi les 23 et 24 Octobre 2019.

Des voies s’élèvent de plus en plus pour réclamer une légitime concurrence russe et chinoise afin de réduire la domination française en Afrique, réduire le capitalisme et le néo-colonialisme et permettre au continent noir d’émerger économiquement. A l’instar des sommets Afrique-France, Etats-Unis-Afrique et Sino-africain, faut-il désormais compter avec le Sommet Russie-Afrique pour rétablir l’équilibre ? C’est le rendez-vous de tous les chefs d’État de l’ensemble du continent africain ainsi que les dirigeants des plus grandes organisations et associations de la région.

Forum économique

La Russie et l’Afrique entendent cheminer ensemble dans une coopération économique avantageuse en vue de renforcer davantage les échanges commerciaux. En marge des travaux du sommet, un forum économique s’est tenu entre les hommes d’affaires russes et africains à Sotchi. Le forum de deux jours, a constitué une étape importante dans la promotion et le renforcement des relations commerciales et économiques entre les économies du continent africain et a permis la diversification et le renforcement de la collaboration économique entre les pays africains et la Russie.

Dans son allocution, le président Vladimir Poutine, a déclaré que les entreprises africaines étaient de plus en plus attractives pour les entreprises russes, principalement parce que l’Afrique est en train de devenir un centre de croissance économique mondial. Le processus d’intégration en cours en Afrique offre de nouvelles opportunités de coopération. « Nous félicitons la création de la zone de libre-échange continentale africaine dans le cadre de l’Union africaine et sommes disposés à collaborer avec cette nouvelle entité », a indiqué le Président russe, Vladimir Poutine. Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita, dans son adresse devant les chefs d’Etats africains et le patron du Kremlin a déclaré que « le forum est une plate-forme pour développer une relation d’investissement mutuel et de coopération entre les peuples ».

A l’issue des travaux de ce forum économique, la ministre Mme Safia BOLY s’est confiée à la presse « Nous avions ciblé des secteurs qui sont critiques pour notre économie notamment le transport routier et la voie ferrée, mais aussi de l’énergie, qu’il s’agisse de l’énergie renouvelable ou autres, et de l’agro-industrie, ainsi que les mines. Ce sont les secteurs qui étaient le plus en avant aujourd’hui mis en termes de compétence mais aussi en termes d’opportunité de partenariat avec les acteurs économiques russes. Pour le moment nous sortons avec un sentiment très positif, maintenant nous devons passer à l’acte et essayer de le concrétiser le plus tôt  possible ».

Les Secrets Bancaires

avatar
  Subscribe  
Notify of
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct