Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg : Poutine promet encore des livraisons de céréales gratuites au Mali

Le sommet Russie-Afrique a été l’occasion pour le Président Russe d’annoncer la livraison de 25 000 à 50000 tonnes de céréales gratuites à six pays africains dont le Mali.

La deuxième édition du sommet Russie-Afrique s’est tenue du 27 au 28 juillet à Saint-Pétersbourg en Russie, sous le slogan « Pour la paix, la sécurité et le développement ».

L’événement a réunit plusieurs délégations qui ont représenté de nombreux pays du continent, parmi eux une dizaine de chef d’Etat mais aussi des associations régionales et sous-régionales.

Le chef de l’Etat du Mali, colonel Assimi Goita et certains ministres ont pris part au sommet. C’est la première visite du président de la transition du Mali à l’extérieur depuis le second coup d’Etat.

A l’ouverture du Sommet, le président Russe, Vladmir Poutine, selon des médias russe, a  promis des livraisons de céréales gratuites à six pays africains « dans les mois qui viennent ».

« Dans les mois qui viennent, nous serons en mesure d’assurer des livraisons gratuites de 25 à 50.000 tonnes de céréales au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Erythrée », a-t-il assuré dans son discours d’ouverture retransmis à la télévision russe, sur fond d’inquiétudes de pays africains.

Si ce don venait à se concrétiser, la Russie serait à son deuxième geste pour le Mali. En visite en Russie, Assimi a salué la livraison d’un premier lot de 50 000 tonnes de blé au Mali.

Mohamed Keita

Arc en Ciel

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct