Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sommet de l’UEMOA : les pays membres signent un acte instituant une politique commune de paix et de sécurité

Les chefs dEtat des huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), réunis en sommet à Dakar, ont signé jeudi soir un “acte additionnel instituant une politique commune dans le domaine de la paix et de la sécurité”, a-t-on appris de source officielle.

president zone uemoa

Selon le communiqué final du sommet, les chefs dEtat “ont instruit les organes et institutions communautaires de poursuivre les efforts en vue de l’opérationnalisation du chantier Paix et Sécurité pour assurer la quiétude des populations de l’union”.

Sur le plan économique, les pays de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) ont salué les propositions formulées “en vue d’accroître significativement le niveau des ressources mobilisées aux fins de financement des investissements dans l’Union”, rapporte le communiqué final.

“Tenant compte des besoins importants de financement des infrastructures”, les chefs d’Etat ont aussi “demandé aux organes et institutions de l’Union de préserver le niveau du plafond de l’endettement, tout en veillant à la qualité et à la soutenabilité de la dette”, indique le document.

Les dirigeants de l’UEMOA ont réaffirmé aussi leur volonté de renforcer les performances économiques de l’Union, dans une vision d’émergence des économies de la sous-région à l’horizon 2020.

Ils ont par ailleurs adopté un Acte additionnel portant sur la création de l’Agence communautaire de supervision de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile et un Acte additionnel portant sur l’institution de la politique commune de développement culturel au sein de l’UEMOA.

Le 17e sommet de l’UEMOA a élu le chef de l’Etat béninois Boni Yayi, président en exercice de l’union en remplacement du Togolais Faure Gnassingbé. Fin

Source: Agence de presse Xinhua

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance