Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sommet CEDEAO : DES RESOLUTIONS FORTES FACE AUX NOMBREUX CHALLENGES

 

chefs etats cedeao sommet union africaine

La 48è session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao, couplée avec la commémoration du quarantième anniversaire de la création de l’organisation sous-régionale, s’est tenue à Abuja les 15 et 16 décembre derniers. Cette rencontre, marquée par le rappel historique des premiers moments de la Cedeao, a enregistré la participation de 11 chefs d’État et de gouvernement dont le président de la République Ibrahim Boubacar Keita.

Étaient également présents la présidente de la commission de l’Union africaine, le Dr Nkosazana Dlamini Zuma, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, le Dr Mohamed Ibn Chambas, le président de la commission de l’Union européenne, Jean-Claude Junker, ainsi que les représentants de nombreuses institutions et organisations.

A l’issue de leurs travaux, les chefs d’État ont félicité le gouvernement du Mali pour les efforts engagés afin d’assurer la consolidation de la paix et de la sécurité, ainsi que pour les actions menées en vue de garantir la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Ils ont exhorté toutes les parties prenantes à veiller à sa mise en œuvre intégrale. Le sommet a exhorté l’Union africaine et les Nations unies à entériner la création d’une Force d’intervention rapide pour mieux répondre aux défis du terrorisme dans le septentrion de notre pays et dans le reste du Sahel.

Ainsi, afin de concilier les principes de libre circulation des personnes avec les impératifs de sécurité, les chefs d’État ont pris diverses mesures, notamment la mise en œuvre de programmes holistiques de libre circulation et de gestion sécurisée des frontières, de même que l’interdiction des certains ports vestimentaires qui rendent impossible l’identification des personnes concernées et qui peuvent considérablement gêner la conduite d’actions préventives de préservation de la sécurité des personnes et des biens. A ce effet, tous les États membres sont invités à prendre, compte tenu de leurs réalités nationales, des mesures appropriées visant l’interdiction de tout port vestimentaire rendant difficile l’identification des personnes.

La rencontre a également été l’occasion pour les dirigeants ouest-africains de rendre hommage au peuple burkinabé, aux acteurs politiques, civils et militaires du pays pour la bonne tenue des élections libres, transparentes et surtout apaisées. Un hommage spécial a été rendu au président de la Transition burkinabé, Michel Kafando, à son gouvernement et aux autres organes de la transition pour leur courage historique, leur sens élevé de patriotisme et leur leadership éclairé qui a favorisé l’aboutissement heureux de la crise burkinabé. Ils ont également adressé leur félicitation fraternelle au président élu, Rock Marc Christian Kaboré, et l’ont exhorté à poursuivre le processus de réforme du secteur de la défense et de la sécurité ainsi qu’à persévérer dans les efforts de consolidation de la démocratie, de réconciliation et de renforcement de la cohésion nationale avant d’inviter la communauté internationale à accompagner le pays pour sa relance rapide.

S’agissant de la situation en Guinée Bissau, ils ont invité les acteurs politiques du pays à la consolidation du dialogue entamé et à s’engager résolument dans la voie du renforcement de la stabilité politique du pays. Le sommet a réitéré son appel à l’endroit des autorités bissau-guinéennes afin qu’elles prennent toutes les dispositions pour diligenter la révision de la constitution.

Par ailleurs, compte tenu des principes de rotation, le poste de président de la commission a été attribué à la République du Benin et celui de vice-président est revenu à la République de Gambie.

Afin de continuer à apporter à la Communauté les ressources nécessaires dont elle a besoin pour ses programmes et son fonctionnement, les États membres ont été invités à s’acquitter, sans délais, de leurs arriérés de contribution et de paiement.

Dans son allocution à clôture, le président en exercice, Macky Sall, insistera sur la nécessité de consolider le processus démocratique dans nos pays à travers des élections apaisés, libres et transparentes. Selon lui, l’autre défi de l’organisation est la sécurité et le développement économique durable. « Face à cette logique de la mort, il nous faut rester unis et solidaires dans l’action. Outre la réponse militaire indispensable, le temps est venu pour notre Organisation d’adopter une véritable stratégie globale de lutte préventive, par l’échange d’information et d’expérience, l’harmonisation de nos législations en la matière, le contrôle et la surveillance des frontières», a-t-il préconisé.

Envoyée spéciale

D. DJIRE

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance