Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Somalie: les Etats-Unis condamnent l’ »odieuse » affaire de viol

La responsable de la diplomatie américaine pour l’Afrique a qualifié d’ »odieuse » la condamnation par un tribunal somalien d’une femme victime de viol présumée et des deux journalistes qui ont révélé l’affaire.

viol-sexe-amour-273x119

La secrétaire d’Etat adjointe aux Affaires africaines Linda Thomas-Greenfield a déclaré que Washington continuerait néanmoins à soutenir le gouvernement somalien. Loin d’être parfait, ce gouvernement soutenu par la communauté internationale demeure la « meilleure option » pour le pays, a-t-elle dit à la presse à Nairobi.

La victime de 19 ans, Fadumo Abdukadir Hassan, elle-même journaliste, avait accusé en novembre des collègues de viol dans une interview sur la station indépendante Radio-Shabelle.

Elle a été condamnée lundi à 6 mois de prison avec sursis pour « dénonciation calomnieuse », au cours desquels elle sera confinée à son domicile.

« J’ai la même réaction que tout le monde. C’est quelque chose que nous trouvons tous odieux. Les victimes de viol ne doivent pas être condamnées pour les viols qu’elles ont eux-mêmes subis. Elles ne peuvent pas être victimes deux fois, » a déclaré Mme Thomas-Greenfield.

Mohamed Bashir, qui avait interviewé la victime, a été condamné à 6 mois ferme pour « dénonciation calomnieuse ». Le directeur de la radio qui avait diffusé l’interview à un an de prison ferme pour « insultes aux institutions de l’Etat ». Les condamnés ont la possibilité d’échapper à la prison en payant une amende

Les deux journalistes, que la victime présumée accuse de l’avoir violée, n’ont pas été inquiétés.

« C’est terriblement frustrant », a déclaré Mme Thomas-Greenfield, promettant de soumettre la question directement aux autorités somaliennes.

« En même temps, alors que travaillons avec le gouvernement (somalien) et que de telles erreurs sont commises, nous voulons les aider à aller dans la bonne direction. Si nous tournons le dos à la Somalie, le pays reviendra en arrière » après deux décennies de guerre civile, a-t-elle ajouté.

Mme Thomas-Greenfield a assuré que le président Somalien Hassan Sheikh Mohamud « représente la meilleure option que la Somalie ait connue depuis longtemps ».

Le viol, et la diffusion d’informations sur le phénomène, est un sujet extrêmement sensible en Somalie. Cette nouvelle affaire est la dernière en date d’une série où des victimes présumées et des journalistes auxquels elle se sont confiées ont été arrêtées et condamnées.

En août, une Somalienne qui accusait des soldats de la force de l’Union africaine de l’avoir droguée et violée a également été détenue par la police, officiellement pour être interrogée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance