Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SOMAGEP : une surfacturation de rattrapage après la grâce Covid19 ?

Une des mesures fortes du Gouvernement pour endiguer les conséquences sociales de la COVID 19 a été de prendre en charge les tranches sociales des factures d’eau et d’électricité des mois d’avril et mai. Depuis peu, ils sont nombreux les abonnés de la Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP) à se plaindre d’une hausse subite et injustifiée de leur facture. D’aucuns pensent qu’il s’agit d’un rattrapage du manque à gagner de ces deux mois de grâce.

Si vous êtes un abonné de la SOMAGEP, votre facture d’eau vous donnera sans doute le tournis pour le mois de juillet et suivant. En effet, les abonnés de Bamako observent une grande différence, voire le double d’avec celle de juin dernier.

Si certains déplorent le retard dans la transmission des factures, d’autres au contraire s’étonnent de la hausse vertigineuse de leur consommation d’eau, sans qu’ils aient changé d’habitude de consommation.

« Ma facture ne dépassait pas les 2 000 FCFA par mois. Mais ces derniers mois, je suis entre 4 000 et 5000 FCFA et pourtant nous sommes toujours 5 personnes à la maison. Et nous ne passons presque pas la journée à la maison. Je demande des explications et on me fait comprendre que le relevé de mes factures est de 40 jours au lieu de 30 jours. Mais, ce n’est pas moi qui fais les relevés. Ce sont des voleurs », déclare Amadou Ba, un abonné.

Le constat est général. Selon plusieurs clients, cette situation était prévisible, car certains agents de la SOMAGEP n’arrivent pas encore à digérer les deux mois de non-paiement des factures. Ce qui était un manque à gagner pour eux et qu’il faut récupérer.
« Vous savez cette situation de gonfler les factures, il fallait s’y attendre, lorsque l’ancien Président IBK avait subventionné la tranche sociale pour cause de coronavirus, il a empêché pendant deux mois ces agents de faire leur business en volant les clients. Alors maintenant, ils font tout pour se rattraper avec des factures sortir de nulle part », dénonce Aïssata, une cliente.

« Moi je pense que les agents de la SOMAGEP font tout pour embrouiller les clients afin de mieux les voler. Imaginez, je n’ai pas reçu ma facture du mois de juin et là je viens de recevoir ce matin celle de juillet qui s’élève à plus de 10 000 FCFA. Je demande des explications et on n’arrive pas à me dire quelques choses que je peux comprendre. Ils disent que la présente facture englobe les deux mois. Et moi je n’envisage pas de payer celle de juillet sans recevoir ma facture de juin », s’indigne Abdala, habitant de Faladiè.

Du côté de l’Agence, nous n’avons pu avoir d’interlocuteur officiel, mais dans les coulisses, les responsables essaient tant bien que mal de donner des explications qu’eux, seuls, peuvent comprendre.

Andiè Adama DARA.

 

Source: Bamakonews

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance