La Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP-SA) et la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (SOMAPEP-SA) valident, depuis hier dans un hôtel de la place, le Plan stratégique commun aux deux sociétés. L’ouverture des travaux de l’atelier initié à cet effet a été présidée par le ministre de l’énergie et de l’Eau, Sambou Wagué. C’était en présence des présidents du conseil d’administration de la SOMAGEP-SA, Pr Younouss H Dicko et de la SOMAPEP-SA, Nancoman Kéita.
L’atelier qui se tient du 15 au 18 octobre, vise à valider le document du plan stratégique par les parties prenantes que sont l’état, la CREE, SOMAGEP SA-SOMAPEP SA et les consommateurs. Le Plan stratégique « SOMAGEP-SA/SOMAPEP-SA – Vision 2035 » prône l’excellence, en garantissant l’accès à l’eau potable de qualité pour tous 24h/24h, conforme aux normes de l’OMS et à un tarif abordable, inférieur à la moyenne des meilleures sociétés africaines d’eau potable et qui ne pèse pas sur les revenus des populations démunies. Aussi prévoie-t-il d’atteindre un résultat économique positif, un bilan solide pour contribuer à l’économie nationale et assurer l’autonomie financière des deux sociétés.
De nos jours, 63% des populations vivant dans le périmètre concédé ont accès au service continu de l’eau potable, soit 38% dans leurs domiciles et 25% à travers les bornes fontaines, a noté le président du conseil d’administration de la SOMAGEP-SA. à cause du fait que l’équilibre financier du secteur n’est pas encore assuré pour faire face aux investissements devant permettre la réalisation d’infrastructures de production et de distribution nécessaires pour une desserte en eau de qualité des populations, a déploré Pr Younouss H. Dicko. Ajoutant que dans le cadre de la mise en œuvre du Programme présidentiel d’urgences sociales (PPUS), l’intégration de 72 nouveaux centres dans le périmètre concédé pour apporter une solution durable à la demande sociale, constitue un nouveau défi pour l’atteinte de cet objectif. « Pour toutes ces raisons, le conseil d’administration de la SOMAGEP-SA, en sa 21è session du 27 décembre 2018, a recommandé à la direction générale l’élaboration d’un Plan stratégique pour améliorer nos performances opérationnelles », a souligné le Pr Younouss H. Dicko.
Toutefois, il a été constaté une interdépendance entre l’amélioration des performances opérationnelles de la SOMAGEP-SA et celles de la SOMAPEP-SA. Car, leurs ambitions, objectifs et contraintes, sont intimement liés, a-t-il justifié. Les deux directeurs ont, selon lui, alors décidé de conjuguer leurs efforts pour élaborer un Plan stratégique commun considérant l’ensemble du secteur urbain de l’eau potable au Mali dans une vision à long terme dénommée : « Vision 2035 ».
Dans son intervention le ministre de l’énergie et de l’Eau a indiqué que ce Plan stratégique est un outil de planification et d’anticipation qui permettra aux deux sociétés d’atteindre les performances opérationnelles et managériales assignées à elles par l’état du Mali pour hisser SAMAGEP-SA et SOMAPEP-SA au niveau des meilleures sociétés d’eau en Afrique et dans le monde.
Amadou
GUÉGUÉRÉ
Source: L’Essor-Mali