La Fondation Orange Mali a fait hier le bilan des activités de son exercice 2017. Dans ses quatre domaines d’interventions (Santé, éducation, culture et solidarité), la Fondation a investi environ 571 millions de FCFA pour améliorer les conditions de vie des Maliens dans ces domaines prioritaires de développement.
En présence des partenaires et des journalistes, la présidente de la Fondation Orange Mali, Awa Diallo, a fait une présentation détaillée des activités de 2017 de sa structure s’articulant autour de la Santé, de l’éducation, de la culture et de la solidarité. Ces actions de solidarité, a-t-elle rappelé, viennent en appui aux efforts des autorités maliennes et de ses partenaires pour le bien-être des populations en situation difficile dans ces domaines. Selon le rapport, l’année 2017 a permis à la Fondation Orange Mali de soutenir 63 projets pour un budget de 571 millions de F CFA dont plus de 50 millions F CFA de donation de la Fondation orange France.
Selon elle, la Fondation Orange Mali s’est beaucoup investie dans le secteur de la santé pour faciliter l’accès aux plus démunis des soins de santé et d’améliorer les plateaux techniques des hôpitaux et centre de santé à travers le pays. Elle s’est également investie dans la prise en charge et prévention des maladies. C’est dans cette dynamique que 5 314 consultations ophtalmologiques et 531 interventions chirurgicales gratuites ont été réalisées grâce à la Fondation et ses partenaires. Il faut ajouter à ce bilan, le dépistage du col de l’utérus de plus 200 000 femmes entre 2016 et 2017.
L’année 2017 a été aussi marquée par l’engagement de la Fondation dans la lutte contre l’analphabétisme. Ce qui a poussé l’organisation d’Orange Mali de procéder à la construction et à l’équipement des salles de classes dans deux villages dans le cadre de son programme Village Orange. Cinquante écoles de Bamako et de l’intérieur ont profité du programme école numérique de la Fondation et plus de 1 4 10 enfants de familles démunies profitent aussi du parrainage scolaire de la Fondation.
Au cours de l’exercice 2017, la Fondation a offert plus 91 millions de F CFA à des associations caritatives lors de sa journée de solidarité organisée en octobre dernier. Elle a aussi soutenu beaucoup d’activités culturelles dont des grands festivals de la place pour la promotion de la culture dans notre pays.
Cette cérémonie a été une occasion pour les partenaires de la Fondation de la rendre un hommage mérité pour ses nombreux services de solidarité rendus aux populations maliennes.
Youssouf Coulibaly
Source: L’ indicateur du renouveau