Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Solidarité au service de la paix: la CAFO lance le débat sur les valeurs d’antan

Dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Coordination des associations et organisation féminine du Mali (CAFO) a organisé, le vendredi 20 octobre 2023, une conférence débat sur le thème : ‘’solidarité au service de la paix, de la stabilité et du développement dans le Mali Kura’’.

C’était au CNDIFE, en présence de la représentante du ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille ; TOUNKARA Sophie SOUCKO ; de la marraine de la deuxième semaine du mois de la solidarité, l’ancienne ministre BOUARE Bintou Founé SAMAKE ; de la présidente de la CAFO, SANGARE Nana COULIBALY. La conférence a été animée par l’ancien ministre, Dr Abdoulaye SALL, président de CRI 2002.

Dans ses mots de bienvenue, la présidente de la CAFO a affirmé que chaque année son organisation organisait des conférences débats dans le cadre du mois de la solidarité. Elle a fait comprendre que la solidarité avait toujours existé dans notre société, avec comme pilier essentiel les femmes.
La marraine, BOUARE Bintou Founé SAMAKE, a salué la CAFO pour cette initiative. Elle a déclaré que le gouvernement accordait une place importante aux femmes et aux enfants.
Comme preuve, l’ancienne ministre a affirmé qu’un département ministériel était dédié à la cause des femmes et des enfants.
Parlant de la solidarité, BOUARE Bintou Founé SAMAKE a déploré que cette valeur qui a fait la réputation de notre pays soit en train de perdre son sens. Selon elle, actuellement on aide son prochain pour s’attendre à quelque chose en retour.
« Avant, la solidarité était faite de façon désintéressée. Aujourd’hui, au lieu d’être un moment de partage et de solidarité, les événements sociaux sont devenus des moments de soucis vu les dépenses colossales à faire face. C’est ce que les autorités s’engagent à faire changer en faisant de la solidarité un acte volontaire, sans contrepartie », a expliqué Bintou Founé SAMAKE.
Aussi, elle a fait comprendre que tout appui n’est pas que financier, mais aussi l’investissement humain lors des événements sociaux.
Pour elle, afin que la solidarité revienne dans son contexte d’antan les femmes ont un grand rôle à jouer.
A son tour, la représentante de madame le ministre de la Promotion de la femme, non moins directrice nationale de la Promotion de la femme, TOUNKARA Sophie SOUCKO, a soutenu que la solidarité devrait être faite dans l’anonymat.
Elle a invité les femmes à imiter ceux et celles qui font la solidarité, conformément à nos valeurs.
Selon la directrice nationale de la promotion de la femme, un tel bon comportement de la part des femmes permettra aux enfants de suivre la tendance.
A l’entame de son propos, le conférencier, Dr Abdoulaye SALL, a souligné que la solidarité et l’entraide allaient de pair avec la refondation de l’Etat, c’est-à-dire le Mali Kura. Il a fait comprendre que pour travailler sur les questions de solidarité dans un pays hérité de grands empires comme le Mali, il faudrait interroger le passé pour alimenter le présent et l’avenir.
Le Dr SALL s’est focalisé sur les règles de l’hospitalité qui ont fait la réputation du Mali d’hier.
«Qu’est ce qui doit être fait pour pouvoir faire revivre ces règles de l’hospitalité dans notre société du 21e siècle », s’est-il interrogé.
Une autre règle importante abordée par le conférencier a trait à la solidarité familiale dans le sens le plus large.
Selon lui, pour que le Mali soit une famille nationale, il faudrait que chaque famille travaille dans le sens de la co-construction de cette famille nationale. Il a soutenu que la politique de décentralisation et la nouvelle Constitution donnaient l’opportunité d’aller dans ce sens.
Le Dr SALL a également évoqué les codes d’honneur qu’on retrouve dans chaque groupe, dans chaque famille, village ou fraction. Des codes d’honneur qui font par exemple référence aux noms de famille et à beaucoup d’autres valeurs. Pour lui, il s’agit de transformer ces valeurs en vertu. Enfin, il a parlé de la tolérance envers le vaincu et envers le plus faible.

PAR MODIBO KONE

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance