Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Société civile : Les ressortissants du centre du Mali dans les rues de Bamako

Après plusieurs massacres perpétrés dans le centre du pays depuis le début de l’année, un collectif d’associations des ressortissants de cette partie du pays ont organisé une marche pacifique de la bourse du travail au monument de l’indépendance de Bamako.

Depuis 13h ce vendredi 21 juin 2019, beaucoup de personnes étaient déjà sur place pour cette manifestation organisée par un collectif d’associations dénommé : Collectif des associations des jeunes de la région de Mopti et sympathisants.

Initialement prévue pour 14h, les marcheurs n’ont  pris la route qu’un peu plus d’une demi-heure plus tard avec des banderoles et des pancartes sur lesquels on pouvait lire des phrases dénonciatrices comme : LES MASSACRES AU PAYS DOGON : ÇA SUFFIT !,  HALTE A L’AMALGAME UNE VIE EST UNE VIE ou encore des phrases appelant à plus de sécurités pour les civils comme : SECURISEZ LES CIVILS ! Dans la foule, on scandait : VIVIE LE MALI, VIVE LA PAIX.

Parmi les marcheurs il y avait des personnalités importantes de la société civile malienne comme Ras Bath qui a eu des mots un peu dures envers les autorisés du pays. Du côté  de la politique on pouvait voir la présence du Dr Oumar Mariko et d’autres élus locaux du pays dogon.

Les organisateurs de la marche, eux, ont élaboré un manifeste qu’ils vont donner aux autorités. Dans ce manifeste, les auteurs dénoncent l’incapacité de l’Etat et ses partenaires à sécuriser les populations. Ils y évoquent également le  risque de famine puisque les populations essentiellement paysannes  n’ont pas pu cultiver correctement depuis plus de trois ans et beaucoup d’autres problèmes confrontés par les personnes qui vivent dans le centre.

C’est par des slogans (VIVE LE MALI, VIVE LA PAIX !) que la foule s’est dispersé dans une ambiance très bon enfants où les forces de l’ordre n’ont pas eu grande chose à faire.

Saïdou Guindo Stagiaire

Source: Malijet

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct