Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Société civile : La PCC va mettre sa menace en exécution

Après les journées de sit-in devant l’OLCEI, la Plateforme Contre le chômage et la Corruption au Mali va porter plainte contre la Cour suprême, l’OCLEI et des fonctionnaires l’État.

L’organisation de la société civile dénommée Plateforme Contre le chômage et la Corruption passe désormais à la vitesse supérieure dans sa lutte contre la corruption, qu’elle dit vouloir mener jusqu’au bout.

En effet, après  deux vendredis successifs de sit-in devant le siège de l’Office  Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite, sis à Hamdallaye ACI, demandant la publication des biens de 8000 fonctionnaires de l’État conforment à la loi du 27 mai 2014 portant l’obligation de déclaration, la Plateforme amenée par le Pr Clément Dembélé, ex-candidat au présidentiel, annonce, par le biais d’un communiqué qu’elle va porter plainte auprès du Procureur Général de la République qui siège à la Cour d’Appel de Bamako.

Le dépôt de la plainte est prévu, selon le communiqué, pour ce vendredi 5 juillet 2019 à dix-heure (10h00). Et elle sera contre :

  • La Cour Suprême pour non-exécution de la loi
  • L’Office Central de Lutte contre L’Enrichissement Illicite également pour non-exécution de la loi
  • Et les 8000 fonctionnaires qui devaient se soumettre à la loi mais qui ne l’ont pas fait.

Si cette action en justice se concrétise, ce sera sans doute une grande première dans la lutte contre la corruption au Mali de la part des membres de la société civile.

Saïdou Guindo Stagiaire

Malijet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance