Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FMOS-FAPH/USTTB : les ‘’Bâtisseurs’’ mise sur l’excellence

Les Bâtisseurs ont procédé au lancement de la 16ème édition de leur traditionnel concours d’examen blanc. C’était le lundi 01 juillet, dans l’enceinte de l’école fondamentale du Point-G.

 

Le numerus clausus, un cauchemar pour de nombreux étudiants en médecine et en pharmacie. C’est en effet, le concours d’accès aux études en médecine et en pharmacie. De nos jours au Mali, il n’est applicable qu’à la faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS) et à la faculté de pharmacie (FAPH). La sélection est très rude et  demande beaucoup de courage. Ainsi, l’État-major les ‘’Bâtisseurs’’, organise depuis maintenant 16 ans des concours d’examens blancs en vue de renforcer les compétences des étudiants concernés. Il s’agit pour eux de préparer les étudiants à faire face au numerus.

Selon le président des ‘’Bâtisseurs’’, Nabi Diakité, chaque année, l’enthousiasme augmente. ‘’C’est un examen qui est à l’image typique du numerus. Pour y postuler, il suffit juste d’être étudiant en médecine, en odontostomatologie ou en pharmacie. Le but est de mieux préparer physiquement et psychologiquement nos cadets à faire face au numerus clausus’’, a-t-il mentionné.

Et de poursuivre en disant que l’édition de cette année, a mobilisé 1.102 étudiants pour les deux sections. Et qu’ils vont composer en 13 matières en médecine (anatomie, histo-embryologie, physiologie, bio statistique, biologie, physique, anglais, biochimie, biophysiques informatique, chimie générale, chimie organique, et la génétique) pour la pharmacie, ils composeront en 19 matières (anatomie, histo-embyologie, physiologie, bio statistique, biologie, physique, anglais, biochimie, biophysiques, informatique, chimie générale, chimie organique,  la génétique, mathématiques, législation, botanique, zoologie, chimie physique et chimie minérale).

‘’Compte tenu de l’importance de l’examen blanc que nous organisons, nous sollicitons  l’administration, qui des fois nous appuient avec des paquets de papiers RAM. C’est aussi l’occasion pour nous de remercier le directeur de l’école fondamentale du point-G, le surveillant général, ainsi que le gardien pour l’accompagnement. Nous remercions beaucoup le journal ‘’Le confident’’ pour son accompagnement sans condition.

Vivement la 17ème édition

D K

Le Confident

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance