C’est le président sénégalais, Macky Sall, qui l’annonce, officiellement, dans son adresse à la nation, à l’occasion du nouvel an : « Je suis heureux de vous annoncer que le Dakar-Bamako Ferroviaire sera, bientôt, réhabilité dans les conditions de confort et de sécurité », a-t-il dit pour le grand bonheur des cheminots du Mali et du Sénégal.
Cette annonce fait suite à la visite de travail, effectuée le 26 décembre dernier, à Bamako, par le ministre sénégalais des transports. Objectif : explorer avec son homologue malien les voies et moyens en vue de la relance du trafic ferroviaire entre les deux pays.
La cérémonie de cette séance de travail était présidée par Mr Ibrahima Ly, ministre malien des Transports et de la Mobilité Urbaine.
Cette visite de travail est la suite logique d’une autre tenue au siège de la Banque mondiale, à Washington ; mais aussi, de plusieurs autres réunions entre les experts du Mali et du Sénégal.
Pendant deux jours, Maliens et Sénégalais ont travaillé d’arrache-pied pour valider le protocole d’accord entre les deux pays.
Signé, à l’issue des travaux, ce protocole d’accord consacre la relance du trafic ferroviaire entre Dakar et Bamako.
Six locomotives flambant neuves seraient, déjà, arrivées à Dakar pour ce faire.
Oumar Babi
Source: Canard Déchainé