Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Situation toujours confuse à Ménaka

Des coups de feu ont encore été entendus ce dimanche 17 mai à Ménaka. Les groupes armés pro-gouvernement entendent défendre la ville qu’ils occupent depuis la fin du mois d’avril alors que les troupes de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) veulent rapidement reprendre le contrôle de cette localité.

mnla rebelle touareg independanlistes bandis armees mouvement combattant hcua arabe nord mali azawad patrouille desert

Ce dimanche, la situation était toujours tendue à Ménaka et dans sa périphérie. Les communications officielles sont toujours coupées. Les rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) affirment qu’ils sont en train d’assiéger la ville, mais que les casques bleus de l’ONU et les forces françaises de l’opération Barkhane leur demandent de temporiser, et même de reculer.

Faux, répondent les groupes armés pro-gouvernement malien. « Nous contrôlons totalement la situation même à Ménaka et les combattants de la CMA sont en déroute », explique un responsable du Mouvement arabe de l‘Azawad, tendance loyaliste.

Selon une source sécuritaire impartiale sur place, il est pour le moment plus prudent de parler de situation confuse. Seules certitudes : des coups de feu ont été entendus encore ce dimanche, et au cours de 72 dernières heures il y a eu de nombreuses victimes. Mais chaque camp cri victoire. D’après nos informations, les forces internationales font tout pour calmer les uns et les autres, mais pour le moment ce n’est pas du tout évident. En attendant, les populations de Ménaka vivent terrées chez elles avant le dénouement complet de la situation.

Source : RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance