Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Situation sécuritaire au Mali : les autorités militaires font le point

L’armée malienne est présente à Ténekou, Nampala et est en train de faire son travail conformément aux accords de Ouaga et les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. C’est l’assurance que les responsables militaires ont donné aux journalistes à travers une conférence de presse hier Samedi dans les locaux de la Dirpa.

armee malienne waraba helou sigi balanzan militaires soldats gtia eutm geurre patrouille nord mali kidal gao tombouctou

Animée par Abdramane Baby; sous chef  d’Etat major général  des  armées, chargé desopérations, cette conférence de presse a enregistré également la présence de SouleymaneMaïga, directeur de la Direction de l’information et des relations publiques de l’armée (Dirpa)et du colonel Diarranh Koné, charge de mission au ministère de la Défense et des Ancienscombattants.

En ce qui concerne les événements récents, le chef des opérations Abderrahmane Baby diraqu’après une première attaque le 8 janvier à Ténenkou, des terroristes ont pris d’assaut levendredi tôt le matin la même localité située dans la région de Mopti. Les forces armées etde sécurité maliennes présentes sur place ont tenu en échec les assaillants et les ontrepoussés.

Les populations et les édifices publiques sont sécurisés, malheureusement lesFAMA ont enregistré trois pertes en vies humaine, a-t-il indiqué. Le dispositif a été réarticulé, des décisions ont été prises afin de mettre en place une chainede commandement par rapport aux fautes commises.

Pour le colonel major Baby, l’ennemi a un nouveau mode opératoire qui consiste à sedéplacer à pied, à moto. Il s’infiltre facilement dans la population, mais essayons d’adopterdes procédures pour mieux contrer la ménace.« Ce qui s’est passé à Kidal ce samedi prouve que ce n’est pas les FAMA seulement quipeuvent être surpris, c’est le mode opératoire qui fait que parfois il est difficile de contenirces genres d’attaques », a-t-il conclu.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance