Les choses s’annoncent compliquées à l’Adéma/PASJ. Alors que le parti, dans le cadre de l’alliance du FDR, appelle à voter Soumaïla Cissé, son candidat Dramane Dembélé a, contre toute attente, appelé à voter pour Ibrahim Boubacar Kéita au second tour de la présidentielle.
On le sait, l’Adéma fait parti du FDR et de ce fait un protocole d’alliance a été signé entre les différents membres du regroupement dans la perspective du second tour depuis des lustres. Ce protocole prévoyait le soutien des autres candidats au candidat du FDR qui se qualifiera pour le second tour.
Dans ce cas, tous les autres candidats devraient soutenir Soumaïla Cissé au second tour de la présidentielle. Mais contre toute attente, Dramane Dembélé, le candidat de l’Adéma a appelé à voter pour Ibrahim Boubacar Kéita, rival du candidat du FDR, au second tour. Dra justifie son comportement par le fait que l’Adéma et le RPM d’IBK appartiennent tous à l’International socialiste.
Cet acte n’a pas manqué d’indigner le parti lequel a immédiatement fait un communiqué pour se désolidariser de la position de son candidat. Un membre du FDR que Malijet a contacté s’est montré très indigné par ce comportement de Dra et indique que cette décision n’engage que sa seule personne.
Abdoulaye Diakité