Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Situation des migrants maliens en Algérie: Mossa Ag ATTAHER sollicite un cadre d’échanges permanent

Le ministre des maliens établis à l’Extérieur et de l’intégration africaine, Mossa Ag ATTAHER, a reçu en audience, le mardi 11 juillet, El Haouès RIACHE, Ambassadeur de la République démocratique et Populaire d’Algérie.

Après les salutations d’usage et les félicitations de SEM l’Ambassadeur à l’endroit du ministre pour la confiance en lui renouvelée par les plus hautes autorités, les deux personnalités ont abordé l’excellence des relations diplomatiques, historiques et fraternelles entre nos deux pays.
Au cours de la rencontre, des sujets importants d’ordre national ont été évoqués, à savoir : la situation des Maliens établis en Algérie et leur intégration, les conditions de rapatriement des migrants maliens en situation irrégulière, la difficulté d’accès des autorités maliennes au centre d’accueil des migrants en situation irrégulière, ainsi que les mesures prises des deux côtés pour une meilleure gestion de la problématique de la migration avec ses enjeux multiples, ses défis et ses drames.
Le ministre Mossa AG ATTAHER a pour la circonstance exprimé sa préoccupation quant à la situation de nos compatriotes dans les centres d’accueil des migrants en situation irrégulière, et il a souligné la nécessité d’établir un cadre d’échanges permanent entre les autorités de nos deux pays concernés par cette question, afin de trouver une solution concertée et partagée.
En ce qui concerne l’expulsion des migrants maliens en situation irrégulière, le ministre a sollicité la mise en place d’un cadre de dialogue pour une meilleure coordination en vue d’améliorer les conditions de rapatriement, évoquant à titre d’exemple, le cas récent d’expulsion dont certains compatriotes en situation irrégulière ont été victimes.
Pour sa part, Son Excellence l’Ambassadeur d’Algérie a assuré de la disponibilité de son gouvernement à accompagner le Mali dans la gestion de cette question primordiale.
Les deux personnalités ont à cet effet convenu de l’importance de leur implication personnelle afin de faciliter dans les meilleurs délais l’accès de la Mission diplomatique du Mali aux centres d’accueil de migrants en situation irrégulière en Algérie.
Enfin, les discussions ont également porté sur l’amélioration de la circulation des personnes et des biens entre le Mali et l’Algérie.
Le ministre Mossa AG ATTAHER a aussi profité de cette occasion pour exprimer sa gratitude à Son Excellence l’Ambassadeur El Haouès RIACHE pour les efforts consentis par les autorités algériennes dans le cadre de la gestion des questions migratoires, et a réaffirmé la disponibilité de son département à accompagner ces efforts.

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance