Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Situation des droits de l’Homme au Mali: La CNDH présente son rapport 2020 à la presse

La Commission Nationale des Droits de l’Homme était ce jeudi 12 Août 2021 devant la presse nationale et internationale pour présenter son rapport 2020 sur la situation des droits de l’Homme. Cette cérémonie était présidée par le Président de la CNDH M. Aguibou BOUARE et s’est déroulée à l’Hôtel de l’Amitié en présence du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamadou Kassogué, des partenaires de la CNDH et des représentants des organisations de défense des droits de l’Homme.

La rencontre avec la presse était destinée à contribuer à l’information et à la sensibilisation de l’opinion publique nationale et internationale à travers la présentation du rapport annuel 2020 sur la situation des droits de l’Homme.
Conformément à l’article 7 de la loi portant sa création, la Commission nationale des Droits de l’Homme produit un rapport annuel sur la situation des droits de l’Homme au Mali. Ce rapport est transmis au Président de la République, au Premier ministre, au Président de l’Assemblée nationale et aux présidents des autres Institutions de la République.
Le rapport de la CNDH fait également l’objet de débat au cours d’une séance plénière de l’Assemblée nationale.
Pour cet exercice, le Président de la CNDH était devant les membres du CNT le 1er Juillet 2021 pour leur présenter le rapport 2020. Le rapport 2020 de la CNDH est le troisième du genre, dans sa forme actuelle, suite à la prestation de serment, devant la Cour Suprême, des membres en fonction depuis mai 2017.
Il se veut être une radioscopie rendant compte des faits saillants en matière de droits de l’Homme, avec des analyses sur les progrès réalisés et les défis à relever.
Le Président de la CNDH a articulé sa présentation autour de six grands axes qu sont: les Droits civils et Politiques ; les Droits Économiques, Sociaux et Culturels ; la situation carcérale et les droits des personnes privées de liberté ; les droits catégoriels; le droit à un environnement sain, et les recommandations.
En dépit des efforts entrepris pour rendre effective la jouissance des droits et libertés au Mali, d’énormes défis restent encore à relever selon le Président. C’est pourquoi, la CNDH a formulé, conformément à son mandat légal, les recommandations ci-après :
– la sécurisation des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national ;
– la sécurisation effective des représentants des services publics de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national, notamment les théâtres de conflits (centre et nord du Mali) ;
– l’adoption du décret d’application de la loi sur les personnes vivant avec un handicap ;
– le renforcement des moyens de la CNDH lui permettant de s’acquitter de sa mission ;
– la mise en conformité de la législation nationale avec les normes internationales relatives aux droits de l’Homme ;
– le renforcement de l’institution judiciaire en ressources humaines, matérielles et financières lui permettant d’enquêter et de statuer sur les cas de violations et d’abus des droits de l’Homme commises au Mali;
– la mise en œuvre de tous les moyens nécessaires pour protéger efficacement les « esclaves par ascendance » dans la Région de Kayes, en particulier ;
– l’adoption d’une politique nationale de lutte contre l’esclavage au Mali ;
– l’adoption d’une loi réprimant l’esclavage et les pratiques assimilées ;
– l’interdiction formelle de l’emploi des forces spéciales dans le cadre du maintien d’ordre ;
– l’indemnisation des victimes des évènements des 10, 11 et 12 juillet et du 18 août 2020 ainsi que toutes les victimes de violations et d’abus des droits de l’Homme;
– l’organisation d’une campagne de reconstruction gratuite des femmes victimes de Mutilation Génitale Féminine chaque année ;
– l’adoption d’une loi réprimant les VBG ;
– l’organisation régulière des sessions de formation à l’intention des détenus sur leurs droits ;
– le renforcement et l’amélioration des mécanismes de lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance dans le respect des droits de l’Homme ;
– l’institutionnalisation de la célébration de la journée internationale dédiée aux person es atteintes d’albinisme ;
– la relecture des textes régissant les services de la Sécurité d’Etat ;
– la mise en œuvre des recommandations formulées à l’attention du Mali lors de l’Examen périodique Universel (EPU) 2018 et des organes de traités.

Les journalistes ont vivement salué cette initiative de la CNDH et ont souhaité que cet exercice se répète chaque année.

Fsanogo

Source: aBamako
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance