Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SITUATION CRITIQUE DE LA NUTRITION DANS LE MONDE : 821 millions de personnes en état de sous-alimentation

Les effets du réchauffement climatique, au lieu de diminuer, s’aggravent. En tout cas, c’est la conclusion que nous pouvons tirer de la lecture du rapport des Nations-Unies sur l’état de la nutrition dans le monde, publié le mardi 11 septembre 2018.

Les Nations-Unies ont rendu public un rapport alarmant sur « L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde en 2018 » le 11 septembre dernier. Le contenu de ce rapport est loin d’être encourageant dans les efforts colossaux que déploient les États depuis des années dans le sens de la lutte contre l’insécurité alimentaire. C’est juste décevant ! Si nous nous sommes félicités du rapport de 2017 parce que faisant état de la réussite de la mission de lutte contre ce fléau dans le monde et ainsi d’une possible atteinte des objectifs du Développement Durable (ODD 2) pour les horizons 2030, force est de reconnaitre que les interrogations changent de camp. Le rapport 2018 fait apparaitre plutôt des inquiétudes énormes quant à l’atteinte desdits objectifs dans le délai fixé.

En effet, la situation de la faim, de la malnutrition, s’est beaucoup dégradée. C’est un véritable recule jusqu’à atteindre le niveau d’il y a dix (10) ans. De 804 millions de personnes sous-alimentées en 2016, on se retrouve à 821 millions. Ce rapport précise que les pays les plus frappés par cette catastrophe constituent ceux de l’Afrique et de l’Amérique du Sud. La sous-alimentation qui frappait l’Asie est, contrairement à ces pays, en croissance considérable. Comme conséquence de ce drame, le rapport évoque la croissance du taux d’obésité et d’anémie chez les femmes, du retard dans la croissance chez les enfants et d’enfants victimes d’émaciation, etc.

Comme cause de ce fléau, les dirigeants du FIDA (Fonds international de développement agricole), PAM (Programme alimentaire mondial), OMS (Organisation mondiale de la santé), UNICEF (Fonds des Nations-Unies pour l’enfance), FAO (Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’agriculture) expliquent qu’il s’agit d’une conséquence de la variabilité du climat, mais aussi des extrêmes climatiques.

Application sans délai des conclusions des plateformes et des processus mondiaux

Outre tous ceux-ci s’ajoute l’accentuation des conflits dans le monde. « La variabilité du climat et les extrêmes climatiques figurent, en effet, parmi les principaux facteurs à l’origine de la récente recrudescence de la faim dans le monde et sont l’une des causes principales des graves crises alimentaires », lit-on dans le rapport.

En conséquence, les dirigeants des Nations-Unies demandent aux gouvernements nationaux et aux autorités locales une application sans délai des conclusions des plateformes et des processus mondiaux comme : « La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et l’Accord de Paris de 2015 pour ce qui concerne le changement climatique; le Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030, dans le domaine de la réduction des risques de catastrophe; le Sommet humanitaire mondial de 2016 et le «Grand Bargain» pour les interventions humanitaires d’urgence; la deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2) et la Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition 2016-2025, pour une meilleure nutrition et des régimes alimentaires sains; et le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030) qui régit le développement au niveau mondial. »

Les pays en développement sont les principales victimes du changement climatique. Il est alors grand temps que le contenu des accords conclus dans ce sens soit mis en exécution. Nous savons que depuis hier se tient à San Francisco, aux États-Unis, un sommet mondial organisé par le gouverneur de la Californie afin de se démarquer de la position de Trump qui s’est retiré de l’accord de Paris. Cette décision est réellement salutaire.

Fousseni TOGOLA

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance