Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Situation au centre : LES COMMUNAUTÉS S’ENGAGENT POUR LE RETOUR DE LA PAIX

Le ministre de la Cohésion sociale, de la Paix et de la réconciliation nationale Lassine Bouaré, a présidé, vendredi 21 juin 2019 dans la salle de conférence de son département, une rencontre de synthèse des résolutions et recommandations sur lesquelles les communautés du Centre du Mali, notamment les communautés Peule et dogon, se sont engagées en vue de mettre fin à l’escalade de la violence et d’arrêter les attaques, les représailles et la vendetta qui ont endeuillé plusieurs familles.
Cette rencontre s’est tenue à l’initiative de la Commission d’organisation de la concertation familiale et sociale sur la crise au centre du Mali, présidée par Abdoulaye Pona, cadre et ressortissant de la région de Mopti.


Auparavant, celui-ci avait réussi à obtenir des associations Tabital Pulaku et Ginna Dogon, entourées pour la circonstance des mouvements d’autodéfense Peul et dogon, des engagements clairs et précis sur l’arrêt immédiat des tueries au Centre du Mali.
Les communautés peule et dogon, représentées au plus haut niveau au cours de cette rencontre, ont renouvelé devant le ministre Bouaré leurs engagements qu’elles avaient pris auprès du président Abdoulaye Pona.
Après avoir ouvert les débats, le ministre Lassine Bouaré a félicité la Commission d’organisation de la concertation familiale et sociale et son président pour cette heureuse et salutaire initiative. Il a aussi demandé à la Commission d’élargir la base de la concertation aux autres associations représentant toutes les communautés du Centre, notamment la communauté sonhraï à travers IR Ganda, les communautés bozos, les bwa.
Par ailleurs, le ministre de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale a dit son souhait de renouer le fil du dialogue avec tous les protagonistes de la crise au centre du Mali, y compris avec les groupes dits violents. Ainsi, il préconise de travailler à ce que les populations puissent aussitôt vaquer à leurs occupations, surtout en ce début de l’hivernage dans notre pays.

Youssouf DOUMBIA

Source: L’Essor- Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance