Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Situation agro-météorologique : UNE PREMIERE DECADE DE JUILLET MOYENNE

La décade du 1er au 10 juillet 2016 a été marquée par une faible rentrée d’air humide sur le pays. Les quantités de pluies recueillies pendant ladite période ont été dans l’ensemble faibles à modérées avec en moyenne trois jours de pluies par localité.

parc meteo menaka gao mali energie solaire eolienne edm

Les quantités de pluies recueillies pendant la décade ont été déficitaires à normales partout sauf dans le sud de la région de Sikasso, l’ouest de la région de Koulikoro ainsi que l’Est et le Sud de la région de Kayes, où elles ont été excédentaires.

A la date du 10 juillet 2016, le cumul des pluies recueillies est supérieur à la normale (1981-2010) partout dans le pays excepté dans le Nord des régions de Kayes et Koulikoro ainsi que les localités de Bougouni, N’Tarla et Koutiala, où il est déficitaire. Comparé au cumul de l’année dernière, il est égal ou supérieur dans la majorité des stations du pays à la même date.

La situation hydrologique de la première décade du mois de juillet a été caractérisée, par la poursuite de la montée de niveau sur tous les cours d’eau à l’exception du Niger à Diré et aval.

Au plan agricole, la première décade de juillet s’est caractérisée par la poursuite du recensement des producteurs, la mise en place des intrants, des travaux de préparation des sols et des ensemencements. Le stade dominant pour les maïs, mil, sorgho et coton est la levée feuille.

Sur le plan phytosanitaire, la situation est restée relativement calme de façon générale. Au total, 415,75 hectares ont été prospectés, 166,5 hectares infestés et 74,25 hectares traités. Les traitements ont concerné les sautériaux, les coléoptères, les chenilles, les pucerons, la mouche blanche, la mouche des fruits, les termites et les iules. Sur le plan zoosanitaire, au cours de cette période les vaccinations ont concerné surtout la Péripneumonie contagieuse, les maladies charbonneuses, les pasteurelloses, les maladies de la volaille, la peste de petits ruminants etc.

Sur le plan forestier, dans les domaines faunique et forestier nationaux, les espèces forestières présentent un état végétatif normal dans l’ensemble. Le bourgeonnement et la feuillaison continuent chez certaines essences forestières par endroits.

Sur le plan halieutique la décade a été caractérisée par une diminution des captures au niveau des débarcadères contrôlés par rapport à la décade précédente. Cette période de montée des niveaux d’eau sur les bassins hydrographiques est défavorable aux activités de pêche, d’où une réduction des quantités de poissons débarqués.

En perspectives, la décade du 11 au 20 Juillet sera caractérisée par la rentrée de l’air humide sur l’ensemble du pays, occasionnant des activités pluvio-orageuses d’intensité modérée à forte sur les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti, avec des risques d’inondation par endroits. Ailleurs, des orages isolés accompagnés de pluies se produiront.

Sur le plan hydrologique, la montée de niveau observée devrait se poursuivre sur les hauts bassins. Sur le plan agricole, les opérations de semis/repiquage vont se poursuivre progressivement avec l’installation des pluies sur tout le territoire national. Sur le plan phytosanitaire, les appui-conseils seront poursuivis au niveau des producteurs pour une meilleure protection des cultures.

En ce qui concerne le criquet pèlerin, malgré l’atteinte de la maturité sexuelle, les populations de l’insecte ne constitueront aucune menace puisqu’elles resteront en dessous du seuil d’inquiétude (petite larve 50 000/ha, grosse larve 5 000/ha et Ailé-adulte 500/ha).

Au plan forestier, le bourgeonnement, la feuillaison, la floraison, la fructification et la maturation continuent chez les essences forestières, la cueillette et la vente des fruits des espèces forestières se poursuivront. Le tapis herbacé se répandra progressivement dans les domaines forestier et faunique nationaux. Sur le plan pastoral, on assistera à une amélioration des conditions d’alimentation et d’abreuvement du bétail dans les différentes zones agropastorales du pays.

Les paysans peuvent semer les mil/sorgho/maïs/arachide/niébé, dont le cycle est de 3 mois dès que le cumul des pluies recueillies pendant la 2è décade atteint ou dépasse 10 mm. Il est demandé aux brigades de veille, aux autorités locales, aux populations sédentaires et nomades de rester vigilantes, afin de signaler toute présence de criquet pèlerin au cours de leurs mouvements. Il est demandé à tous les pasteurs de veiller au respect des pistes d’accès aux pâturages et points d’eau ainsi que les conventions locales, communales et intercommunales pour l’exploitation des ressources pastorales.

Avec la remontée des niveaux d’eau dans les pêcheries, il est conseillé à tous les pêcheurs d’éviter toutes les pratiques pouvant nuire à la chaîne de reproduction des poissons, notamment l’érection des barrages dans les zones de frayère.

(Synthèse de

  1. COULIBALY )

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance